12.10.2017, 13:58  

Julie Le Bris fait son retour sur le banc du BBC Nyon

Abonnés
chargement
La Bretonne Julie Le Bris a déjà tenu les rênes de l’équipe fanion du BBC Nyon entre 2013 et 2015.

 12.10.2017, 13:58   Julie Le Bris fait son retour sur le banc du BBC Nyon

LNB Suite au décès du coach Fabrice Rey, jeudi passé, l’ancienne coach de l’équipe fanion reprendra les rênes pour une saison.

"Nous ferons ce qu’il y a de mieux pour cette équipe. Les garçons sont assez mûrs pour choisir la personne qui sera capable de les mener au titre", nous écrivait, depuis l’étranger, l’ancienne coach de l’équipe première du BBC Nyon, Julie Le Bris, lundi après-midi.

Une trentaine d’heures plus tard, à la demande des joueurs de LNB, la...

"Nous ferons ce qu’il y a de mieux pour cette équipe. Les garçons sont assez mûrs pour choisir la personne qui sera capable de les mener au titre", nous écrivait, depuis l’étranger, l’ancienne coach de l’équipe première du BBC Nyon, Julie Le Bris, lundi après-midi.

Une trentaine d’heures plus tard, à la demande des joueurs de LNB, la Bretonne a accepté de reprendre jusqu’au terme de la saison, l’équipe qu’elle avait entraîné entre 2013 et 2015, juste avant que Fabrice Rey ne prenne la relève.

En attendant le retour en Suisse de la technicienne – prévu pour le 22 octobre prochain –, ce sont les joueurs William Van Rooji et Xavier Paredes qui coacheront l’équipe, dans la salle de Villars Basket, samedi (17h30), lors du premier déplacement de la saison.


"Nous voulions prioritairement une personne du club, car nous avons assez de coaches très compétents dans notre structure"


«Nous voulions prioritairement une personne du club, car nous avons assez de coaches très compétents dans notre structure, sans compter que nous n’aurions pas les moyens de payer un coach professionnel; tous ont un travail à côté, rappelle le vice-président Pierre Badan. Julie est un choix logique. Il va de soi qu’elle sera capable de mener à bien les objectifs, elle a toutes les compétences.»

Quelle solution pour les juniors?

«Les joueurs ont demandé à ce que Julie reprenne ce rôle. Je sais qu’elle a accepté pour eux et par amitié pour Fab, complète la présidente du club Barbara McAllister. Les joueurs sont de grands garçons, ils s’autogèrent aux entraînements en attendant le retour de Julie. Le entraînements, les matches et nos réunions auront tous lieu comme prévu.»

La solution Julie Le Bris ne résout pourtant pas tous les problèmes, car la coach, déjà engagée en tant que responsable du mouvement junior au sein du club, ne pourra remplacer son défunt collègue et ami dans l’entier des fonctions qu’il assurait pour le club.

«Il faudrait quinze personnes pour remplacer Fabrice. Il n’était pas que coach de la LNB, mais il était aussi président du mouvement junior et gérait énormément de fonctions administratives pour nous, précise la présidente du club du Rocher. Ce sont nos 200 juniors qui m’inquiètent le plus. Ceux qui ne sont pas forcément suivis ou soutenus par leur famille étaient très suivis par Fabrice. Il était un grand frère pour eux.»

Le BBC Nyon, qui compte rebondir rapidement pour ne pas s’enliser dans la crise, se donne jusqu’à la fin des vacances scolaires, lors de la reprise des entraînements, pour trouver la meilleure option pour ses jeunes pousses, en augmentant la charge d’actuels entraîneurs ou en rappelant d’anciens coachs du club.

Conserver la stabilité

«Nous souhaitons que la personne qui reprendra les autres fonctions de Fabrice soit du club, non pas parce que nous aurions le luxe de pouvoir refuser des bénévoles, mais il faut que l’environnement du club reste stable pour que les jeunes n’aient pas le sentiment d’être abandonnés», prévient la présidente du BBC Nyon.


"Nous ne sommes qu’au tout début de cette crise"


Pour gérer le début de cette violente et imprévisible crise qui touche le club en plein cœur, le comité a fait appel à des psychologues, spécialistes de telles situations, pour tenir une réunion, vendredi dernier, qui a attiré quelques centaines de membres et amis du club. Pour ne pas les laisser sans soutien adapté, le club a décidé d’afficher prochainement, sur son site, le numéro d’un service de psychologie.

«Nous ne sommes qu’au tout début de cette crise que nous devons gérer au jour le jour. Il est important de travailler en équipe, le club, les parents et les écoles pour que ces jeunes, qui pour certains ne se rendent pas encore compte qu’il ne reviendra pas, soient encadrés. Nous allons les suivre méticuleusement», promet  Barbara McAllister.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

BasketballLe BBC Nyon jouera en mémoire de Fabrice Rey, son entraîneur décédéLe BBC Nyon jouera en mémoire de Fabrice Rey, son entraîneur décédé

BASKETBALLLe BBC Nyon gagne la Coupe du LémanLe BBC Nyon gagne la Coupe du Léman

CARNET NOIRLe sport nyonnais en émoi suite au décès de Fabrice ReyLe sport nyonnais en émoi suite au décès de Fabrice Rey

Les premiers hommages à Fabrice Rey

Le milieu sportif nyonnais est sous le choc suite à la disparition jeudi de Fabrice Rey, le populaire entraîneur du BBC...

  06.10.2017 17:23
Abonnés

Top