04.12.2017, 00:01

Le Nyon Basket Féminin donne la leçon à DEL

Abonnés
chargement
Agnès Blanchard et les Nyonnaises n’ont pas été inquiétées par les joueuses de DEL.

 04.12.2017, 00:01 Le Nyon Basket Féminin donne la leçon à DEL

BASKETBALL L’équipe de Denges et environs n’a pas résisté à Nyon. Samedi, le succès nyonnais fut sans appel (85-41).

Il n’y a pas eu photo lors du derby de La Côte opposant Nyon à l’équipe de DEL. Largement supérieures sur le papier, les Nyonnaises ont logiquement dominé un adversaire qui n’avait tout simplement pas les armes pour lutter. «Cela prouve que nous n’avons pas encore le niveau pour jouer contre ce type d’adversaire», résumait lucidement l’entraîneur des visiteuses,...

Il n’y a pas eu photo lors du derby de La Côte opposant Nyon à l’équipe de DEL. Largement supérieures sur le papier, les Nyonnaises ont logiquement dominé un adversaire qui n’avait tout simplement pas les armes pour lutter. «Cela prouve que nous n’avons pas encore le niveau pour jouer contre ce type d’adversaire», résumait lucidement l’entraîneur des visiteuses, Luca Gradassi.

Dominé physiquement, DEL ne parvenait pas à suivre le rythme imposé par le leader actuel du groupe ouest de LNB. «Peu importe le score, nous devons toujours travailler et imposer notre rythme», martelait l’exigeant entraîneur du Nyon Basket Féminin, Fran Leon Sedano.

Les deux équipes, qui restaient chacune sur un revers la semaine passée, débutaient le match timidement. Mais, Al Barqua, la capitaine, montrait la voie à ses coéquipières et permettait au NBF de rapidement prendre le large. Multipliant les fautes, l’équipe visiteuse peinait déjà à suivre le rythme de son adversaire. Imprécises, les filles de DEL se faisaient surprendre par les transitions rapides des Nyonnaises. Le temps-mort demandé par Luca Gradassi ne changeait rien et son équipe accusait déjà un retard de huit points à la fin de la première période.

Emmené par une Mbaye des plus remuantes, Nyon réalisait un véritable cavalier seul lors du deuxième quart-temps. Effectuant un minimum de rotation, l’entraîneur nyonnais sortait tout de même l’excellente Bonacorsi après 12’43 de jeu. «C’était la journée du club. Il fallait maintenir la concentration devant notre nombreux public», justifiait-il à l’issue de la rencontre. Malgré l’énorme débauche d’énergie de Laydu, DEL n’y arrivait pas et ne marquait que huit points lors de la deuxième période.

«Montrer encore plus de caractère à l’avenir»

Au retour des vestiaires, la messe était dite, mais les joueuses de Luca Gradassi avaient le mérite de ne pas baisser totalement les bras. «On aurait pu mettre les cinq filles dans la raquette. Mais avec la réussite de Nyon aux shoots, cela n’aurait pas servi à grand-chose», commentait-il dépité, avant de poursuivre: «On manque encore d’expérience.» Plus jeunes et plus petites, les joueuses de DEL n’avaient donc pas beaucoup à espérer de ce match. Katz se voyait même sanctionner d’une cinquième faute synonyme d’exclusion peu avant la fin du match.

Du côté nyonnais, la dernière période était l’occasion de donner du temps de jeu à Marin et aux inexpérimentées Schott et Ben Salah. «Nyon est un club formateur, avec une équipe jeune. Il nous faudra montrer encore plus de caractère à l’avenir». relevait Fran Leon Sedano. Très adroite, Marin justifiait d’ailleurs la confiance de son entraîneur, en ponctuant son entrée de cinq points.

Marquant la fin du tour préliminaire, cette rencontre résume l’excellent début de saison du NBF, qui termine en tête de son groupe avec la meilleure attaque. «On ne s’est pas inquiétés après notre défaite contre Elfic, on ne peut pas toujours être à 100%», admettait encore le coach de Nyon. Quant à son homologue, le son de cloche était bien évidemment différent: «On attend de voir la composition de notre groupe. On regardera match après match», concluait Luca Gradassi.

Nyon - DEL 85-41 (18-11, 23-8, 22-11, 22-11)

Nyon: Schott (4 pts), Durand (5), Sinner (13), Al Barqua (16), Bonacrosi (10), Marin (5), Balmat (-), Ben Salah (2), Mbaye (15), Rosset (2), Tharin (6), Blanchard (7).

Entraîneur: Fran Leon Sedano.

DEL: Laydu (5), Spengler (1), Zucchinetti (2), Katz (8), Walch (4), Rothrock (-), Treier (13), Ducommun (2), Pacifico (6), Chaves (-).

Entraîneur: Luca Gradassi.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top