Votre publicité ici avec IMPACT_medias
12

Les Nyonnaises terminent vice-championnes de LNB

Les basketteuses nyonnaises se sont inclinées dimanche 65-38 face aux Elfes de Fribourg. Elles terminent à la deuxième place du championnat de LNB.

29 avr. 2013, 06:54
data_art_7010259.jpg

Un ciel grisâtre et froid s'était abattu sur la ville de Fribourg, dimanche, mais sous le toit de la salle Saint-Léonard régnait une atmosphère bouillonnante à l'occasion des finales de LNB. Dans l'antre des Elfes de Fribourg, devant un public venu en nombre les encourager avec tambours et cris, les Nyonnaises ont tout tenté pour s'imposer. Mais l'adver saire était trop fort, et les Vaudoises ont fini par s'incliner 65-38, sans avoir aucunement démérité. Elles remportent malgré tout le titre de vice-championnes de LNB, qui vient couronner leur incroyable saison.

Le match n'avait pas commencé de la meilleure des manières, puisque trente secondes après l'entame, les filles du Rocher ont souffert de la blessure de l'une de leurs meneuses, Orianne Kaltenrieder, obligeant l'entraîneur Michel Voide à faire beaucoup jouer Jenna Müllauer, qui a alors été vite sanctionnée de quatre fautes.

"On n'a pas à rougir"

Face à une formation fribourgeoise extrêmement solide en défense et très rapide en contre- attaque, les Nyonnaises ont alors rapidement été obligées de cou rir après le score. Elles revenaient à 15-14 en milieu de seconde période, grâce à un beau décalage de Caroline Sinner sur Jenna Müllauer qui n'eut plus qu'à monter au panier. Mais Elfic a repris la situation en main dans la deuxième mi-temps, profitant de la fatigue des visiteuses.

Et si le score peut sembler rude, les Nyonnaises ont toutefois fait preuve d'une exceptionnelle ténacité et confirmé les immenses progrès effectués au fil de la saison. " Les Fribourgeoises ont été meilleures, elles ont été dures en défense, et on n'arrivait pas à avancer. Mais on n'a pas à rougir de ça: on a joué avec nos moyens. Et on n'a jamais, jamais, jamais rien lâché. On a tout donné sans jamais baisser la tête, c'est ça qui est important, et je suis très fier de nous , expliquait Michel Voide, ému. C'est juste un peu dommage qu'une bonne partie des filles de la première équipe d'Elfic aient pu jouer cette finale. Je ne cherche pas d'excuses, mais c'est quand même frustran t."

A l'issue de la partie, on pouvait lire toute la déception des joueuses de La Côte, qui avaient gagné leur place en finale au prix d'une lutte acharnée la veille contre Lucerne (52-51). Il n'en reste pas moins que de terminer deuxième est déjà une performance extraordinaire: personne, au début de la saison, n'aurait imaginé que cette jeune équipe irait si loin. " Même si je suis super déçue, en prenant un peu de recul, je suis très contente de la saison incroyable qu'on a faite. On ne pensait pas arriver jus qu'ici ", déclarait Jenna Müllauer.

"On voulait vraiment aller jusqu'au bout"

Du même avis, Orianne Kaltenrieder insistait sur la grande cohésion au sein de la formation lémanique: " L'objectif du club n'était pas de remporter le titre, mais on voulait aller jusqu'au bout. On s'est bien améliorées, on est soudées. Je pense qu'on a le meilleur esprit d'équipe de toute la ligue, et c'est ça qui fait notre force ." Et Laura Balmat d'ajouter: " C'est grâce à cet esprit d'équipe qu'on a eu la force mentale pour gagner des matches comme la demi-finale contre Lucerne et pour se hisser jusqu'en finale. "

Avec toute l'expérience qu'elles ont engrangée ces derniers mois, elles peuvent désormais envisager l'avenir beaucoup plus sereinement. Si l'entraîneur n'entend pas se reposer sur ses lauriers, mais bien plutôt profiter de cet été pour progresser encore, les filles du Rocher sont toutefois unanimes dans leurs intentions de remporter le trophée l'année prochaine. Et c'est sûr qu'au vu de leur magnifique fin de saison, il est impossible de douter que viendra un jour ensoleillé où elles prendront leur revanche.

 

ELFIC GENERATION - NYON 65-38 (15-8, 10-11, 22-10, 18-9)

 

LNB FEMININE, FINAL FOUR, FINALE

Elfic Fribourg: Toumi (10pts), Sabo (5), Bruegger (8), Zali (3), Lottas (6), Tissot (2), Chenaux (13), Rossier (1), Koch (7), Butty (2), Lugt (8), Ndarugendanwo (-).

Entraîneur: Dimitri Toumayeff.

Nyon: Müllauer (12pts), Balmat, Durand (12), Sinner (2), Kaltenrieder (2), Girardet (4), Tharin, Blanchard (5), Ballaman (1), Morand, Bonacorsi (-), Pricam.

Entraîneur: Michel Voide.

Notes: Fribourg (Saint-Léonard).

Finale Four, les résultats

Demi-finales: Elfic Fribourg Génération - Sion 67-52. Nyon - Lucerne 52-51. Petite finale: Sion - Lucerne 55-63. Finale: Elfic - Nyon 65-38.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias