01.07.2019, 10:50

Basketball - NBA: Kevin Durant et Kyrie Irving signent chez les Nets de Brooklyn

chargement
Kevin Durant a décidé de rejoindre les Brooklyn Nets après avoir porté durant 3 saisons la tunique des Warriors de Golden State.

Basketball Brooklyn a signé le gros coup du mercato. La franchise new-yorkaise a recruté en agent libre la superstar Kevin Durant et le meneur Kyrie Irving.

Il n'aura fallu attendre que quelques secondes après l'ouverture du marché des transferts en NBA dimanche pour connaître la décision d'un des joueurs les plus convoités. Kevin Durant a choisi Brooklyn et a donné le ton à un mercato qui s'est vite emballé.

Comme elles en ont pris l'habitude depuis quelques étés déjà, les franchises NBA - qui traversent une période de prospérité sans précédent grâce à l'explosion des droits TV - ont dépensé 1,5 milliard de dollars en 45 minutes pour recruter des "agents libres", ces joueurs en fin de contrat qui peuvent rapporter gros.

Deux joueurs suscitent beaucoup de convoitises lors de ce mercato 2019: l'ailier de Golden State Kevin Durant et Kawhi Leonard, qui a conduit Toronto à son premier titre NBA mi-juin. Durant n'a pas joué longtemps avec les nerfs des supporters des Warriors et des autres franchises.

 

 

A 18h00, heure de New York, horaire fixé par la NBA pour le début de la "free agency", l'ancien coéquipier de Thabo Sefolosha à Oklahoma City a annoncé qu'il quittait Golden State, son équipe depuis 2016 qui pouvait lui offrir un contrat de... 221 millions de dollars, pour Brooklyn.

Il faudra attendre le 6 juillet, comme le stipule le règlement de la NBA, pour que le contrat du double champion NBA et MVP 2014 soit officialisé. Mais on sait déjà que les Nets lui ont offert un contrat dit "maximum", d'une valeur de 164 millions de dollars sur quatre ans.

Irving également chez les Nets

Brooklyn a mis la main sur l'un des meilleurs marqueurs en activité, mais devra sans doute attendre la saison 2020-2021 pour le voir porter son maillot. Durant (30 ans) a en effet été victime d'une rupture d'un tendon d'Achille lors de la finale perdue par Golden State face à Toronto (4-2). Il a été opéré mi-juin, mais sa convalescence pourrait durer entre huit et douze mois et il lui faudra ensuite plusieurs mois pour retrouver son meilleur niveau.

Le pari était trop risqué pour les New York Knicks qui semblaient pourtant tenir la corde pour recruter Durant. La franchise new-yorkaise, qui n'a plus participé aux play-off depuis 2013, a renoncé à lui offrir un "contrat max" et a donc jeté Durant dans les bras des Nets pour le plus grand désespoir de ses supporters.

 

 

Eliminé dès le premier tour des play-off cette saison (4-1 par Philadelphie), Brooklyn ne s'est par ailleurs pas arrêté à Durant. Selon plusieurs journalistes spécialisés, dont le très bien informé Adrian Wojnarowski de la chaîne de télévision ESPN, les Nets ont aussi jeté leur dévolue sur Kyrie Irving.

L'ancien meneur de Cleveland et de Boston aurait accepté un contrat de quatre ans pour un montant de 141 millions de dollars. En l'ayant convaincu de renoncer à un "contrat max", Brooklyn s'est par ailleurs assuré une marge de manoeuvre financière suffisante pour recruter l'expérimenté pivot DeAndre Jordan.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

surpriseNBA: les Toronto Raptors prennent l'avantage dans la finale face à Golden StateNBA: les Toronto Raptors prennent l'avantage dans la finale face à Golden State

LégendeBasketball: l’Allemand Dirk Nowitzki, légende de la NBA, met un terme à sa carrièreBasketball: l’Allemand Dirk Nowitzki, légende de la NBA, met un terme à sa carrière

VictoireBasketball: Toronto détrône Golden State en NBA et remporte son premier titreBasketball: Toronto détrône Golden State en NBA et remporte son premier titre

BasketballBasketball – Euro 2021: l’Islande écrase le Portugal, un espoir subsiste pour la SuisseBasketball – Euro 2021: l’Islande écrase le Portugal, un espoir subsiste pour la Suisse

BasketballBasketball – Euro 2021: la Suisse prend l’eau au Portugal et voit les qualifications s’éloignerBasketball – Euro 2021: la Suisse prend l’eau au Portugal et voit les qualifications s’éloigner

Top