Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nyon veut s'épanouir en LNB

Le Nyon Basket Féminin version 2013 vise la formation et le plaisir.

05 oct. 2012, 00:01
data_art_6439977.jpg

L'heure de la reprise a sonné. Samedi, à 20 heures, le Nyon Basket Féminin lancera dans la salle du Rocher sa saison de ligue nationale B (LNB) face à l'équipe de Troistorrents.

Pour mémoire, c'est bien volontairement et non pour des raisons sportives que l'équipe de La Côte évoluera dans la seconde ligue nationale pour la saison 2012-2013. La décision, mûrement réfléchie, a été prise par le club en fin de saison dernière. " L'aspect financier était un des critères. Mais c'était surtout l'aspect humain qui entrait en ligne de compte, rappelle Nicolas Alcaraz, président du Nyon Basket Féminin. On souhaitait que les filles aient à nouveau du plaisir à jouer et qu'elles puissent avoir une vie à côté du basket. "

Bien que cette rétrogradation empêche toute éventuelle promotion avant 2015, le dirigeant ne la regrette pas une seconde. " Cela va nous permettre de remettre en avant la formation, ce qui n'était pas possible en LNA , explique-t-il. On n'était pas compétitifs. Dès qu'on voulait intégrer des jeunes, on prenait 50 points. En LNB, on sera à notre niveau "

 

Un nouvel entraîneur expérimenté

 

Le passage en ligue B signifie la fin des (onéreux) renforts étrangers, indispensables pour quiconque souhaite régater en ligue A. Désormais, place aux joueuses suisses. Et aux jeunes. L'effectif qui évoluera cette saison voit ainsi l'arrivée de plusieurs basketteuses qui évoluaient en 2 e équipe lors du dernier exercice ou au sein des U19 de Gland, partenaire du club nyonnais.

Les changements notables n'ont d'ailleurs pas lieu que sur le parquet. Julie Le Bris étant désormais à la tête de l'équipe masculine des M23, un nouvel entraîneur occupera le banc nyonnais. Nouveau mais pas novice. En effet, Michel Voide bénéficie d'une solide expérience, après avoir notamment entraîné la sélection vaudoise et différentes formations au sein des clubs de Pully et de Vevey. Que des formations masculines? " J'ai également entraîné Fémina Lausanne, mais cela remonte loin ", précise le nouveau technicien du Rocher. Lequel ne cache pas son enthousiasme devant cette nouvelle expérience qui s'offre à lui. " C'est un nouveau challenge . Le basket féminin est très critiqué. Il faut essayer de faire en sorte que cela s'améliore. "

 

"Que cette équipe de copines s'amuse"

 

Ayant repris l'équipe début août, les relations entre Michel Voide et ses joueuses sont encore en phase de rodage. " L'encadrement et les filles sont cool. Je dois trouver mes marques et elles, de leur côté, doivent s'habituer à ma manière de faire." L'entraîneur de La Côte insiste notamment sur la gestion de l'aspect psychologique. " De ce point de vue, une équipe de garçons est plus simple à gérer. Mais j'ai une responsable de liaison qui m'assiste et tout se passe bien. "

Qu'attendre de cette saison de transition? " L'ambition est que les filles engrangent de l'expérience. Et surtout que cette équipe de copines s'amuse ", déclare Nicolas Alcaraz. Quant à l'objectif sportif, se trouver dans le bon wagon à l'issue du premier tour serait de nature à satisfaire Michel Voide.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias