09.12.2018, 23:06

CS Sports Awards: Daniela Ryf et Nino Schurter sportifs suisses de l'année

chargement
Nino Schurter  a remporté cette année le titre mondial à Lenzerheide et le classement de la Coupe du monde pour la quatrième année de suite.

Sports Awards Nino Shurter, le vététiste grison de 32 ans, a été nommé sportif suisse de l'année. La sportive suisse de l'année est Daniela Ryf qui doit cette victoire à son quatrième succès de rang à l'Ironman de Hawaï.

Le triathlon et le VTT ont été à l'honneur lors des Crédit Suisse Sports Awards. Daniela Ryf et Nino Schurter sont les sportifs suisses de l'année 2018.

Souvent nominé, Nino Schurter a longtemps eu la "malchance" de vivre à l'époque de Roger Federer qu'il a finalement devancé pour ce mérite 2018. Le Grison de 32 ans a remporté cette année le titre mondial à Lenzerheide et le classement de la Coupe du monde pour la quatrième année de suite.

 

 

Déjà lauréate en 2015, Daniela Ryf (31 ans) a, pour sa part, devancé Wendy Holdener et Lea Sprunger. La Soleuroise doit ce mérite bien sûr à son quatrième succès de rang à l'Ironman de Hawaï, la compétition la plus relevée et bien sûr la plus ardue de l'année. Elle est, par ailleurs, restée invaincue tout au long de l'année.

 

 

Le mérite par équipes est revenu à l'équipe nationale de hockey sur glace, médaillée d'argent du Championnat du monde organisé au Danemark. Après des Jeux olympiques fort décevants à Pyeongchang, la formation de Patrick Fischer a su se racheter avec un rare brio.

Avec huit joueurs de la NHL, la Suisse a tutoyé les meilleures équipes du monde. En finale, elle ne devait s'incliner qu'aux tirs au but devant la Suède. Une finale qu'elle aurait sans aucun doute mérité de gagner avec notamment cette occasion en or pour Kevin Fiala à la 75e minute que personne ne peut oublier.

Des absences qui font tache

L'équipe de Suisse de hockey sur glace a fait coup double avec l'attribution du mérite du meilleur entraîneur à Patrick Fischer. L'absence de Lucien Favre dans la liste des nominés interpelle. Considéré comme l'un des dix meilleurs entraîneurs au monde du sport roi, le Vaudois aurait dû logiquement être récompensé pour son parcours à la tête du Borussia Dortmund.

Sans tomber dans la théorie du complot qui voudrait que les minorités soient occultées, il est évident que les sportifs romands ne sont pas considérés aujourd'hui à leur juste valeur outre-Sarine. L'oubli de Clint Capela, l'un des meilleurs pivots d'un sport universel et qui fut ce printemps pratiquement à un match - l'acte VII de la finale de la Conférence Ouest contre Golden State - du titre de la NBA, surprend également. Et que dire de la "relégation" de Jérémy Desplanches, le Champion d'Europe du 200 m 4 nages, dans la catégorie des "révélations de l'année" alors qu'il s'était hissé l'an dernier en finale des Championnats du monde de Budapest ? Cette distinction de la "révélation" a été attribuée au Genevois Julien Wanders (22 ans), recordman d'Europe du 10 km sur route.

Triple Champion olympique en ski alpin à Pyeongchang, Théo Gmür a toutefois donné une belle connotation romande à cette soirée zurichoise. Lauréat du mérite du sport handicap, le Valaisan a parlé avec son coeur, surtout, mais dans sa langue, aussi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

récompensesCS Sports Awards: vers le huitième sacre de Federer?CS Sports Awards: vers le huitième sacre de Federer?

RécompenseSports Awards: Lea Sprunger en lice pour le titre de sportive de l’annéeSports Awards: Lea Sprunger en lice pour le titre de sportive de l’année

RécompenseLaureus Sports Awards: Roger Federer reçoit les prix du meilleur sportif et du "comeback" de l'annéeLaureus Sports Awards: Roger Federer reçoit les prix du meilleur sportif et du "comeback" de l'année

Top