Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire FC Baulmes - Le Parquet requiert des peines de prison avec sursis

Le Ministère public a requis mardi des peines de 15 et 20 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'ex-président du FC Baulmes, Fabian Salvi, et de son agent fiduciaire.

19 juin 2012, 13:24
Fabian Salvi, ancien president du FC Baulmes, et son avocat Me Alec Reymond.

 Le Ministère public a requis mardi des peines de 15 et 20 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'ex-président du FC Baulmes, Fabian Salvi, et de son agent fiduciaire. Il estime que les deux hommes se sont rendus coupables d'escroquerie dans le cadre de leur recherche effrénée de fonds pour sauver le club.

L'affaire implique "à la base une bande de copains, mais des copains qui sont prêts à se jeter des peaux de banane sous les pieds", a déclaré le procureur Nicolas Cruchet devant le Tribunal correctionnel de Lausanne. Ni l'enquête, ni l'audience n'ont permis de clarifier certains éléments du dossier.

Fabian Salvi, "un passionné de foot un brin mégalomane", avait fait construire "un stade pharaonique" dans un petit village du Nord vaudois, a rappelé le Parquet. Mais les fonds promis pour payer ce stade de près de 3 millions de francs ne sont jamais arrivés.

En "quête permanente de manne financière pour sauver le club", Fabian Salvi n'a pas hésité à utiliser de faux documents prétendument émanant de l'Etat de Vaud pour obtenir un prêt de 234'000 francs d'un investisseur turc domicilié en Allemagne. Il a même présenté ces documents falsifiés devant un notaire.

Opportuniste

Il s'est montré "opportuniste et a fait fi de tout sens des responsabilités". Son comportement est "clairement constitutif" d'une escroquerie, d'un faux dans les titres et d'une obtention frauduleuse d'une constatation fausse, a estimé le Parquet.

A sa décharge, le procureur a retenu qu'il s'était montré relativement collaborant en cours de l'enquête et plus fiable que les autres protagonistes du dossier qui tentaient de rejeter la responsabilité sur autrui. Il a requis 15 mois de prison avec un sursis de 4 ans et une créance compensatrice de 20'000 francs, compte tenu de la situation financière "précaire" de l'accusé.

Servi en premier

Le procureur a requis une peine légèrement plus élevée - 20 mois de prison avec sursis de quatre ans - à l'encontre de l'agent fiduciaire de 38 ans qui s'est fait remettre astucieusement un prêt de 500'000 francs pour le club, en prélevant la moitié au passage. "Il s'est servi en premier, en profitant pour se rembourser 250'000 francs", a dit le procureur qui retient l'abus de confiance, l'escroquerie et l'obtention frauduleuse d'une constation fausse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias