Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: un paysan de Klötze achète un tiers du terrain de foot pour y entreposer ses machines

Le village de Klötze, dans le nord de l'Allemagne, à mi-chemin entre Berlin et Hanovre, est en émoi. Herwig Bierstadt, un paysan de 48 ans, a racheté le tiers du terrain de foot communal et il compte bien y installer ses machines agricoles.

07 avr. 2016, 12:19
/ Màj. le 07 avr. 2016 à 13:12
Le litige remonte aux années 70, lorsque Klötze était encore en Allemagne de l'Est.

Jouer au football sur un terrain amputé d'un tiers de sa surface, ce n'est pas pratique. Surtout si ledit tiers se trouve... au beau milieu dudit terrain.

C'est l'histoire totalement rocambolesque qui agite la paisible petite ville de Klötze, 11'000 habitants, à mi-chemin entre Berlin et Hanovre, dans le nord de l'Allemagne. 

Dans le village de Kusey, qui fait partie de la commune de Klötze, on trouve un terrain de sports public, où évolue notamment le club de foot du TSV Kusey. Les enfants des écoles y jouent aussi pendant la récréation, rapporte le grand quotidien allemand Bild.

 

Jusqu'ici, la parcelle appartenait pour deux tiers à la commune (ceux qui se situent vers les buts) et pour un tiers à un privé (une bonne partie du milieu du terrain). Et cela ne posait pas de problème. 

Mais un paysan du village, Herwig Bierstadt, a racheté récemment ce lopin privé. Et il compte bien l'utiliser. "La commune aurait très bien pu racheter ce terrain, mais elle a roupillé. Moi, j'ai besoin urgent de cet endroit pour y installer mes machines."

Raisons historiques

Une situation ubuesque qui remonte aux années 70, lorsque les habitants du village, alors en Allemagne de l'Est, ont construit de leurs mains ce stade. Les autorités avaient expropriés les propriétaires. Mais à la chute du Mur de Berlin, ils ont récupéré leur bien et le louaient depuis à la commune pour 20 euros par année. Jusqu'à ce qu'ils le vendent à Bierstadt en 2014.

Du côté des autorités, on parle d'une "folie absolue! On a été surpris par la vente et on n'a pas pu faire valoir notre droit d'emption." Les recours auprès du tribunal administratif local n'y ont rien changé. Et les négociations avec le nouveau propriétaire semblent... compliquées. "Il est têtu." Et ce sont les enfants de l'école et du club qui trinquent. "Ils sont tristes", assure la directrice de l'école, "ils aiment le sport, surtout le football."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias