Angleterre: le Congrès juif européen appelle à la suspension d'Anelka

chargement

Football Le Congrès juif européen a appelé les responsables de la Ligue anglaise à suspendre le Français Nicolas Anelka.

  28.12.2013, 22:12
"Lorsqu'il aura repris ses esprits, nous pourrons nous asseoir et avoir une vraie discussion", a déclaré son entraîneur.

Le Congrès juif européen a appelé les responsables de la Ligue anglaise à suspendre le Français Nicolas Anelka. Le Français est accusé d'avoir fait un "salut nazi" pour célébrer un but qu'il a marqué.

Cet ancien attaquant de l'équipe de France, qui joue à West Bromwich Albion, a fêté le premier de ses deux buts contre West Ham (3-3) en Premier League d'une "quenelle", geste - un bras tendu vers le bas et l'autre croisé à travers la poitrine - créé par l'humoriste français controversé Dieudonné et imité par ses fans. Il est interprété par certains comme étant un salut antisémite, par d'autres comme étant un simple bras d'honneur contre le système en place.

Dans un communiqué de son président Moshe Kantor, le Congrès juif européen qualifie cette "quenelle" de "salut nazi inversé" et "appelle à ce que Nicolas Anelka soit suspendu".

"Ce salut n'est qu'un salut nazi moins connu et nous attendons des autorités qu'elles prennent la même sorte de sanctions que si Anelka avait fait l'infâme salut le bras tendu", a poursuivi M. Kantor. "C'est écoeurant qu'un footballeur d'une telle renommée ait fait un tel geste injurieux et haineux devant des dizaines de milliers de spectateurs", a-t-il ajouté.

Nicolas Anelka a expliqué via son compte Twitter que sa "quenelle" avait "juste" été une "dédicace à (son) ami humoriste Dieudonné". A quelques jours d'une nouvelle tournée de Dieudonné, le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls s'est dit déterminé à empêcher ses spectacles relevant, selon lui, d'une "mécanique de la haine".

Dieudonné M'Bala M'Bala (son nom complet), rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec l'humoriste juif Elie Semoun, a suivi un parcours singulier, exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. Il s'est rapproché du parti d'extrême droite Front national, dont l'ancien leader, Jean-Marie Le Pen, est le parrain de l'un de ses enfants.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

tableauLe calendrier et les résultats de l’Euro 2021 en un coup d’oeilLe calendrier et les résultats de l’Euro 2021 en un coup d’oeil

live
En directAu cœur de l'Euro: les nouvelles du mercredi 23 juinAu cœur de l'Euro: les nouvelles du mercredi 23 juin

Du lourdEuro 2021: la Suisse défiera la France en huitième de finaleEuro 2021: la Suisse défiera la France en huitième de finale

Promotion LeagueLe Stade Nyonnais a atteint deux de ses trois objectifsLe Stade Nyonnais a atteint deux de ses trois objectifs

Stade Nyonnais: un bilan en demi-teinte

Anthony Braizat, l’entraîneur des «jaune et noir», livre le bilan d’une saison en demi-teinte et dévoile les contours...

  23.06.2021 05:00
Premium

live
EURO 2020Au cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mardi 22 juinAu cœur de l’Euro: toutes les nouvelles du mardi 22 juin

Top