Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâle dans le premier chapeau, Sion dans le quatrième

Le FC Bâle sera placé dans le premier chapeau ce vendredi lors du tirage au sort de la phase de poules de l'Europa League. Le FC Sion figurera, en revanche, dans le chapeau 4. Thoune et YB sont sortis. Les Thounois sont dans la difficulté.

08 sept. 2015, 17:02
Edimilson Fernandes et le FC Sion retrouve ce soir Oliver Buff et le FC Zurich.

Les craintes se sont vérifiées: il n'y aura guère que le FC Sion et le FC Bâle en phase de groupes de l'Europa League cet automne. Sion a bien manoeuvré pour arriver dans le top 48, tout comme le FCB. Sion et Bâle vont percevoir 2,5 millions de francs au minimum.

Une prime de présence à ce niveau de compétition. Chaque match gagné dans les rencontres de poules donnera au club d'Europa League 385'000, plutôt intéressant. On va connaître ce vendredi les futurs adversaires de Sion et Bâle.  

Comme YB, Thoune est sorti au stade des barrages. Mais, contrairement à son "grand frère" YB, le club de l'Oberland bernois a au moins apporté quelques points à son pays à l'indice UEFA en arrachant le match nul à domicile 3-3 contre le Sparta Prague (défaite 3-1 à l'aller).

Thoune a un bilan inquiétant

Si cette élimination n'a, en soi, rien de honteux, elle peut quand même être, au regard du début d'exercice de la formation de Ciriaco Sforza, lourde de conséquences. En premier lieu pour le coach, arrivé cet été sur le banc thounois pour un bilan inquiétant: treize matches toutes compétitions confondues et seulement quatre victoires. S'il ne corrige pas le tir rapidement, l'ancien meneur de jeu de l'équipe de Suisse pourrait bien payer les pots cassés en étant le prochain entraîneur de Super League à être licencié.

Car cette élimination prive également le club d'une somme estimée à deux millions de francs. Une manne qui aurait permis au FC Thoune, désargenté et en proie à de réguliers et sérieux problèmes de trésorerie, de s'assurer un exercice financier bien plus serein.

Dockal (10e) et Husbauer (21e) se sont chargés de rapidement tuer dans l'oeuf les velléités bernoises. Thoune rêvait d'un retournement de situation comme il y a deux ans en barrage face au Partizan Belgrade (défaite 1-0 en Serbie et victoire 3-0 à la Stockhorn-Arena), mais Thoune s'est effondré d'entrée de jeu. Bien loin du match parfait qu'avait appelé de ses voeux Sforza la veille en conférence de presse.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias