Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ben Arfa ne peut pas jouer pour Nice

Le Français Hatem Ben Arfa ne pourra pas participer d'ici la fin de la saison à des rencontres officielles avec l'OGC Nice.

30 janv. 2015, 19:29
13 fois international, Ben Arfa ne pourra pas jouer pour l'OGC Nice cette saison.

La commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) a interdit vendredi à Hatem Ben Arfa (27 ans) de participer d'ici la fin de saison à des rencontres officielles avec l'OGC Nice. L'instance a ainsi suivi la décision rendue par la Fifa plus tôt dans la journée.

Nice va "à présent saisir le tribunal administratif, a réagi son président Jean-Pierre Rivère. Une décision nous est enfin donnée après pratiquement un mois d'atermoiements. Elle ne nous surprend pas au vu de la façon dont les instances françaises ont mené ce dossier depuis le début, tant sur le fond que sur la forme."

En revanche, la commission a accepté d'homologuer le contrat de Ben Arfa à Nice, ce qui signifie qu'il pourra s'entraîner avec le club.

La Fifa avait auparavant confirmé qu'à ses yeux, Ben Arfa avait déjà joué pour deux clubs cette saison, ce qui est le maximum autorisé. "Nous pouvons confirmer que la décision du juge unique de la Commission du statut du joueur a été notifiée à la FFF à la suite de sa demande de clarification", a indiqué un porte-parole de la Fifa. "Cette décision stipule que les matches joués dans le cadre du championnat anglais des moins de 21 ans doivent être considérés comme des matches officiels au sens du règlement de la Fifa", a-t-il ajouté.

Au coeur du dossier figurait un match disputé l'été dernier par Ben Arfa avec l'équipe des moins de 21 ans de Newcastle, son précédent club, en championnat des centres de formation. Le milieu offensif de 27 ans a ensuite joué en Championnat d'Angleterre avec Hull City, auquel Newcastle l'avait prêté. La question était donc de savoir si le match disputé avec les moins de 21 ans de Newcastle était officiel ou non.

La Fédération anglaise avait assuré que pour elle, il ne l'était pas. Mais dans un premier avis, la Fifa avait déjà estimé que c'était bien le cas. Réunie une première fois il y a dix jours, la commission juridique de la LFP avait demandé à la Fédération française (FFF) de saisir à nouveau la FIFA afin d'obtenir une réponse "claire et ferme". C'est cette réponse qui est parvenue ce vendredi aux instances du football français.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias