Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bois-Bougy, un bâtiment qui brille par sa fonctionnalité

Le dernier édifice en date accueille près de 200 collaborateurs spécialisés dans les nouvelles technologies.

13 juin 2012, 00:01
Autour du bâtiment de Bois-Bougy, les jardins ne sont pas encore entièrement plantés.

Le nouveau bâtiment de l'UEFA est sorti de terre il y a peu. Il vient d'entrer totalement en fonction. Sa construction, pour un coût, technique comprise, de 35 millions de francs, s'est terminée en avril 2012. Tout s'est passé très vite pour Bois-Bougy. La décision concernant ses travaux a été entérinée en janvier 2010. La construction a, elle, débuté en septembre de la même année. Ce sont surtout les secteurs des nouvelles technologies à savoir l'informatique, le multimédia et la télévision qui y sont abrités.

Ce qui était prévu dans le plan de quartier, c'est un bâtiment de 4000m 2 au sol, contre 6000m 2 pour celui de "La Clairière". Il a toutefois été construit un poil plus grand, en accord avec les autorités, car il ne s'élève qu'à deux étages et reste quasiment dissimulé dans le paysage. Finalement, les 190 places de travail couvrent 4000m 2 de bureaux. Petite particularité, une rue intérieure, qui fait office de puits de lumière. Ce dernier est partiellement couvert de végétation, comme le toit de l'immeuble. "Cette construction est conçue pour être fonctionnelle et non pour recevoir des invités", explique Stéphane Igolen. D'où sa sobriété et son coût plus faible que les autres bâtiments.

La surveillance des stades depuis le "Match Center"

C'est toutefois dans l'édifice que la sécurité est désormais gérée grâce au nouveau "Match Center". Une sorte d'auditoire avec deux écrans devant chaque poste de travail et des dizaines de télévisions à l'avant. Mais interdiction pour nous de prendre des photos. Comme pour les stocks ou la villa "La Falaise", la sécurité prime. Tout doit rester discret. "Tout est rapporté dans le Match Center, expose le directeur des services. La météo, le stade. Tous nos matches filmés sont surveillés. Il y a entre 12 et 18 caméras qui nous permettent de visualiser les rencontres." L'UEFA peut ainsi vérifier que les règlements sont respectés. Publicité, luminosité des stades, évacuation lors de situations difficiles, tout est dirigé depuis Nyon.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias