Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Boycott: les médias romands solidaires avec «Le Nouvelliste»

Le président du FC Sion, Christian Constantin, a reconduit le boycott envers les journalistes et photographes du «Nouvelliste». Les médias romands s’insurgent.

30 juil. 2019, 12:16
Le FC Sion a décrété un boycott envers «Le Nouvelliste».

Les médias romands sont solidaires avec «Le Nouvelliste»! Par la voix de leurs rédactions en chef, ils font part de leur soutien envers le quotidien valaisan, victime de boycott par le FC Sion.

Les différents titres de Suisse romande «condamnent avec fermeté» la décision du président du FC Sion, Christian Constantin. Une décision que le boss de Tourbillon avait prise la saison dernière et qu’il a reconduite cette année. 

Christian Constantin «a franchi un palier supplémentaire» en proposant de lever ce boycott en échange d’une page hebdomadaire gratuite dont le contenu serait fourni par le service de communication du FC Sion, dénoncent encore les médias romands.

Les médias valaisans rappellent, eux, qu’ils ont dénoncé le boycott l’année dernière déjà. Dans une lettre ouverte adressée au président du FC Sion en juin 2018, Canal9, Radio Chablais, Rhône FM, Radio Rottu et le «Walliser Bote»  avaient déploré «cette décision et ce qu’elle implique pour la liberté de la presse ainsi que pour la responsabilité à divulguer aux Valaisannes et Valaisans une information crédible et objective». Tous ont désapprouvé et condamné «la brusquerie» de cette décision.

Rappelons enfin que Reporters sans frontières Suisse soutient les démarches que «Le Nouvelliste» entend entreprendre auprès des instances sportives compétentes afin de «prendre les mesures qui s’imposent, le cas échéant en faisant jurisprudence, pour rétablir le plein respect de la liberté d’informer».

Réd.

 


Communiqué de presse

LES MÉDIAS ROMANDS DÉNONCENT LE BOYCOTT DU « NOUVELLISTE »

Les rédactrices et rédacteurs en chef des médias de Suisse romande condamnent avec fermeté la décision du président du FC Sion Christian Constantin de reconduire pour la saison 2019/2020 le boycott décrété envers les journalistes et les photographes du «Nouvelliste». 

Depuis une année, ceux-ci sont privés de tout contact avec les joueurs et l’encadrement du club et ne peuvent plus assister aux rencontres du FC Sion à domicile depuis la tribune de presse, sous prétexte que des chroniques parues dans les colonnes du quotidien valaisan ont déplu à M. Constantin. 

Le président du club a franchi un palier supplémentaire dans le mépris affiché envers notre profession en proposant de lever le boycott en échange d’une page hebdomadaire gratuite dont le contenu serait fourni par le service de communication du FC Sion. 

Cette provocation dénote une confusion totale entre la stratégie de communication d’une entreprise et la mission d’information d’un média comme «Le Nouvelliste», mission qui implique le courage de porter un regard critique sur les institutions politiques, économiques et sportives de son canton.

Cette tentative de mise sous tutelle d’un média jugé trop critique inquiète les rédacteurs en chef romands. Elle bafoue l’indépendance des journalistes et viole la liberté de la presse, si nécessaire à la bonne marche de la vie démocratique. Elle trahit enfin la volonté d’un décideur de se soustraire à la curiosité des médias et du public.   

Les rédactrices et rédacteurs en chef des médias romands expriment leur solidarité pleine et entière envers la rédaction du «Nouvelliste». Ils appellent Christian Constantin à revenir sans attendre sur sa décision de boycott. A défaut, ils attendent de la Ligue suisse de football (alias Swiss Football League) et des autres instances en responsabilité qu’elles incitent le président du FC Sion à revenir à une attitude raisonnable vis-à-vis de nos confrères.

Signataires: Claude ANSERMOZ, 24 heures; Stéphane BENOIT-GODET, Le Temps; Herold BIELER, Walliser Bote; Federico BRAGAGNINI, Keystone-ATS; Pierre-Alain BRENZIKOFER, Journal du Jura; Laurent CASPARY, Actu-radio RTS; Christophe CHAUDET, directeur Actualité & Sports RTS; Rémy CHETELAT, Le Quotidien Jurassien; Ariane DAYER, Rédaction Tamedia et Le Matin Dimanche; Christian DESPONT, Sportcenter; Stéphane DEVAUX, Arcinfo; Philippe FAVRE, 20 minutes; Serge GUERTCHAKOFF, Bilan; Serge GUMY, La Liberté; Gaël HURLIMANN, Le Temps; Michel JEANNERET, L’illustré; Michel JOTTERAND, La Côte; Frédéric JULLIARD, Tribune de Genève; Laurent KELLER, Léman Bleu; Gustavo KUHN, Le Courrier; Eric LECLUYSE, Arcinfo; Massimo LORENZI, Sports RTS; Giancarlo MARIANI, GHI; Bernard RAPPAZ, Actu-TV RTS; Nicolas ROULIN, Multimédia RTS; Laurent SIEBENMANN, Le Matin.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias