Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ces "chers" juniors si peu valorisés

Les clubs de 2 e ligue de La Côte investissent beaucoup d'argent pour les juniors. Une relève souvent ignorée et trop peu intégrée dans les équipes fanions.

12 mars 2014, 08:00
data_art_7869975.jpg

sports@lacote.ch

" Une grande partie de notre budget est consacrée aux juniors. C'est normal, ils représentent la relève ", déclarent, à l'unisson, les présidents des clubs de 2 e ligue de La Côte, avouant attribuer environ 65% du budget de leur club pour les juniors (voir encadré). Un chiffre inférieur pour le Stade Nyonnais et Terre Sainte (environ 50%), une différence qui s'explique par l'apparte nance de leur équipe fanion à la 1 re li gue, catégorie plus onéreuse (salai res, frais de déplacements, etc...)

Chaque année, des milliers de francs sont donc consacrés à la relève. Un effort louable qui doit être relevé mais qui suscite une interrogation. Combien de ju niors formés dans leur club atteignent en fait l'équipe fanion? Sur les 164 joueurs qui composent les contingents des huit clubs de 2 e ligue de La Côte, 83 seulement (51%) sont issus du mouvement juniors de leurs clubs respectifs. Un chiffre qui, d'une équipe à l'autre, pour diverses raisons, varie passablement.

 

AU-DESSUS DE LA MOYENNE

 

" Chez nous, composer notre pre mière équipe avec les juniors du club est une volonté absolue , explique José Reis, président de Pied du Jura, équipe composée de 86% (!) de joueurs issus des juniors. Ces joueurs habitent dans un rayon de dix kilomètres et sont très attachés à leur club ."

Une philosophie identique habite les dirigeants de Genolier-Begnins, club qui, lui aussi, fait la part belle à ses juniors, présents à 65% en première équipe. " Notre choix est fait , lâche Rosa rio Garghentini, le président des "canari". Fort de 400 juniors, notre club a la volonté d'intégrer les juniors les plus talentueux en équipe fanion ." Une politique qui n'est pas incompatible avec certaines ambitions. Pour mémoire, Genolier-Begnins a joué , il y a deux saisons, les fina les d'as cension en 2 e ligue inter. L'équipe qui s'était in clinée face à Thierrens était alors composée de 78% de joueurs issus des juniors.

Longtemps formée de joueurs venus d'horizons divers, la seconde équipe du Stade Nyonnais a pris, dernièrement, une nouvelle direction. " Nous voulons retrouver une identité et inté grer nos jeunes. Notre équipe comp te 64% de juniors nyonnais ", révèle Pablo Higueras, responsable technique de Nyon.

 

DANS LA MOYENNE

 

Proches de la moyenne, Forward Morges et Echichens récoltent les fruits de l'excellent travail accompli par "Foot Région Morges". Né il y a huit ans, ce mou vement regroupe les juniors issus de cinq clubs (Echichens, Saint-Sulpice, Lonay, Echandens et Forward-Morges).

Avec 47% de joueurs issus de ce mouvement, Forward Mor ges nourrit de légitimes ambitions et ne changerait pas de politique en cas de promotion en 2 e ligue inter. " Nous ne renierions pas notre politique. Notre première équipe doit prolonger le travail réalisé par Foot Région Morges ", certifie Sé bastien Boillat, le président morgien.

De retour en 2 e ligue, une année après sa relégation, le voisin Echichens n'affiche pas les mêmes ambitions. Lanterne rouge, l'équipe des hauts de Morges s'est séparée de son entraîneur-for ma teur, Jordi Peracaula. Son suc ces seur, Alain Gendron, peut compter, sans bouleverser la politique du club, sur quelques renforts d'expérience. " Ils seront là pour encadrer les jeunes mais, avec 43% de joueurs issus de Foot Région Mor ges, j'estime que, pour la 2 e ligue, ce chiffre est bon. Nous sommes dans le juste ", avoue Manuel Choffat, le président d'Echi chens.

Autre néo-promu, Terre Sainte II ne connaît pas les mêmes tracas. La proportion de joueurs issus des juniors (43%) satisfait Ali Gökok. Le président de l'USTS souligne: " On a toujours envie d'en avoir plus mais ce chiffre est honorable. On doit stimuler les juniors du club mais jouer en 2 e ligue ne doit pas être un dû. "

 

AU-DESSOUS DE LA MOYENNE

 

" Nous sommes victimes de nos succès , analyse Dominique Fillettaz, le co-président de Bursins- Rolle-Perroy. En deux saisons, no tre première et notre seconde équipe ont été promues. Cela a été très, trop rapide. De plus, nous devons digérer la fusion réalisée il y a moins de trois ans. Tout ceci explique le faible pourcentage de joueurs issus de notre mouvement juniors (ndlr: 38%). Mais je tiens à relever que notre première équipe est composée de jeunes joueurs issus de la région. "

À Gland, club qui compte le plus grand nombre de juniors, le résultat (25%) - au-dessous de la moyenne - est tempéré par Oga Venkat: " Notre seconde équipe qui compte 70% de juniors glandois permet aux jeunes de s'aguerrir avant de rejoindre l'équipe fanion. C'est le cas de Stefan Jonovski qui, après un court passage avec la deux, rejoint la première équipe. D'autres suivront prochainement ", confie le président des "orange".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias