Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe de Suisse: cinq outsiders tenteront de se hisser parmi les clubs pros

Le rendez-vous des huitièmes de finales de la Coupe de Suisse de football ce jeudi, aura une saveur particulière: le FC Sion seul à défendre les couleurs romandes, sera opposé à la première ligue de Köniz. Quatre autres formations évoluant en 1re ligue tenteront de décrocher leur ticket pour les quarts de finale.

28 oct. 2014, 16:44
Birama Ndoye et le FC Sion seront les derniers défenseurs des couleurs romandes, jeudi, en huitième de finale de la Coupe de Suisse.

Cinq clubs amateurs rêvent d'atteindre les quarts de finale de la Coupe de Suisse. Plusieurs petits poucets évoluant en 1re Ligue ou à un échelon inférieur sont en effet au rendez-vous des 8es de finale mercredi et jeudi, une performance inédite depuis une dizaine d'années. De son côté, le FC Sion se rendra à Köniz avec pour mission de représenter seul la Romandie.

Depuis 2009 (Töss-Winterthour), aucune équipe de 2e Ligue interrégionale n'avait décroché sa place parmi les seize dernières équipes en Coupe de Suisse. C'est le cas cette année avec Buochs, bourreau de Young Boys au tour précédent et qui disposera avec Schötz (1re Ligue) d'un adversaire à sa portée jeudi soir. Cette rencontre Buochs - Schötz promet d'ailleurs une première depuis 1996. Cela fait en effet 18 ans qu'aucune équipe de quatrième division (voire cinquième pour Buochs) n'a atteint les quarts de finale de la Coupe de Suisse.

Les autres clubs amateurs en lice sont Münsingen (1re Ligue), contre Wil, Köniz (Promotion League), contre Sion, et Cham (1re Ligue), qui rencontrera le FC Zurich le 3 décembre.

Si le tirage au sort va permettre à des "petits" d'être au rendez-vous des quarts de finale, plusieurs écuries de Super League devront en découdre entre elles dès ce stade de la compétition. Mercredi se tiendront ainsi deux duels de Super League, avec des rencontres Lucerne - Aarau et Saint-Gall - Thoune qui s'annoncent des plus ouvertes. La tâche devrait être plus aisée pour Bâle, en déplacement à Wohlen (ChL), et Grasshopper, sur le terrain de Lugano (ChL).

Tous les espoirs romands sur Sion

Seul un club romand a survécu à la débâcle des 16es de finale. Il s'agit du FC Sion, dont la mission s'annonce compliquée jeudi à Köniz. Les Bernois, qui ont éliminé le Stade Nyonnais au tour précédent (2-1), comptent dans leurs rangs plusieurs anciennes célébrités du football suisse. Et nul doute que les Jean-Michel Tchouga, Carlos Varela, Alessandro Ciarrocchi, Jiri Koubsky ou même l'ancien Sédunois Enes Fermino rêvent de faire tomber le pensionnaire de Super League au Sportplatz Liebefeld. Les Valaisans sont néanmoins en reprise après un début de saison compliqué et restent sur une bonne performance en championnat à Bâle (1-1).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias