30.11.2014, 17:26

Coupe du monde 2022: l'Allemagne veut que la FIFA lance un ultimatum au Qatar

chargement
Wolfgang Niersbach souhaite que Sepp Blatter exige du Qatar certaines garanties sur les conditions de travail sur les chantiers des stades.

Menace Le président de la Fédération allemande de football, Wolfgang Niersbach, veut que la FIFA lance un ultimatum au Qatar, qui doit organiser la Coupe du monde 2022. Cette menace concerne notamment les conditions de travail sur les chantiers des stades.

Le patron du football allemand Wolfgang Niersbach estime que la FIFA devrait lancer un ultimatum au Qatar pour améliorer les conditions de travail dans le pays afin de conserver l'organisation du Mondial 2022. Le président de la DFB, dans une interview à l'hebdomadaire "Der Spiegel", veut voir des progrès d'ici fin 2015.

"Du point de vue de la DFB, ce serait dans l'intérêt du Qatar de définir une période au terme de laquelle une organisation indépendante telle Amnesty International ou la Confédération syndicale internationale pourrait évaluer les conditions de travail dans les stades de la Coupe du monde", déclare Niersbach. Selon lui, le Qatar devrait avoir jusqu'à la fin de l'année 2015 pour faire des progrès significatifs dans ce domaine au risque de perdre son droit d'accueillir le Mondial 2022.

Depuis sa désignation, le Qatar est sous pression en raison des allégations de corruption dans l'attribution de la Coupe du monde, des conditions de travail sur les chantiers du Mondial et des piètres résultats en matière de droits de l'Homme. Mi-novembre, le Qatar a promis d'annoncer une nouvelle législation du travail d'ici quelques mois.

En mai, le riche émirat, qui héberge 1,6 millions de travailleurs étrangers, avait déjà annoncé son intention d'abolir le très controversé système de parrainage ("kafala"), qui met des travailleurs à la merci de leurs employeurs, les empêchant potentiellement de quitter le pays ou de changer d'emploi.

Depuis Manille, le président de la FIFA Sepp Blatter a de nouveau affirmé dimanche que le Qatar ne risque pas de se voir retirer l'organisation du Mondial alors que des nouvelles interrogations sur les conditions d'attribution des compétitions de 2018 et 2022 apparaissent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

BarrageFootball – Europa League: victoire pour Young Boys, Bâle éliminéFootball – Europa League: victoire pour Young Boys, Bâle éliminé

RépartitionFootball – Ligue des champions: le tirage au sort réunit Ronaldo et MessiFootball – Ligue des champions: le tirage au sort réunit Ronaldo et Messi

BilanHooliganisme: la violence est stable durant les matchs de foot et de hockeyHooliganisme: la violence est stable durant les matchs de foot et de hockey

Promotion LeagueStade Nyonnais: «On a dominé le leader Yverdon, mais…»Stade Nyonnais: «On a dominé le leader Yverdon, mais…»

Promotion LeagueLe Stade Nyonnais prend un point face au leader YverdonLe Stade Nyonnais prend un point face au leader Yverdon

Top