Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe suisse: tous les favoris ont passé en 16e

Pour les surprises, merci d'aller voir ailleurs! Les neuf clubs de Super League et les dix de Challenge League ont tous sans exception passé le cap du 1er tour de la Coupe de Suisse, même si ce fut parfois dans la difficulté.

24 août 2014, 18:27
Les Young Boys (ici Samuel Afum, gauche) ont souffert pour se défaire de Bavois (1L) et de Muamer Zeneli.

Les Valaisans du FC Sion se sont imposés 3-1 à La Charrière, grâce à des réussites de Pa Modou, Sébastien Wüthrich et Ovidiu Herea. Mais ils avaient rejoint les vestiaires à la pause en étant menés au score! Une réalisation qui avait été inscrite, sur penalty à la 45e, par Anthony Wüthrich, le grand frère de Sébastien. A noter que ce dernier, blessé durant l'été, a disputé son premier match de la saison.

Rayon complications, les Young Boys ont eux aussi fait fort. Même plus que Sion puisque les Bernois ont dû patienter jusqu'à la... 91e pour se défaire enfin de Bavois (1L). Renato Steffen a marqué le seul but d'une rencontre qui a ravivé de mauvais souvenirs pour un YB tombé la saison passée sur la pelouse d'un petit club vaudois, le FC Le Mont. Le portier de Bavois Daniel Passera a sorti le grand jeu et fait le désespoir de l'équipe d'Uli Forte, par exemple en détournant un tir d'Afum sur le poteau en première période.

Thoune frise le code

Thoune a lui aussi beaucoup ramé sur la pelouse de Breitenrain (PL). Les joueurs de l'Oberland bernois ont gagné 3-2 après avoir été menés 2-1 jusqu'à la 92e minute! Ils ont retourné la situation grâce à Gonzalez et Ferreira mais ont peut-être perdu pour un long moment Christian Schneuwly, touché au genou.

Le reste des formations de l'élite n'a pas tremblé. Sans forcer, Bâle a dominé 4-0 le CS Italien (2L) à Meyrin, GC a battu 2-0 le Vedeggio Calcio (2L) et St-Gall s'est défait 3-1 de Baden (1L). Les autres n'ont pas fait dans le détail: Lucerne a étrillé 9-0 Konolfingen (2L), Zurich en a fait de même 7-0 avec Schönbhül (2L) et Aarau a rapidement réglé le cas 7-1 de l'AC Taverne (1L) en bénéficiant entre autres d'un triplé d'Andrist.

Servette passe en force

Pas de casse non plus en Challenge League, avec notamment les qualifications de Servette, Lausanne-Sport, Bienne et Le Mont. Les Grenat se sont promenés 8-0 chez les Thurgoviens de Sirnach, grâce aux doublés de Roux, Gazzetta et Dominguez, alors que le score a été ouvert par Dams et clos par Cespedes.

Le LS a fait le job chez YF Juventus (PL) en l'emportant 3-1. Un doublé de Ianu a mis à l'abri les Lausannois, lesquels auraient toutefois pu voir revenir sur eux des Young Fellows qui ont raté un penalty par Romero ayant le poids du 2-2 à la 63e. Bienne s'est lui imposé 1-0 devant Terre Sainte (1L) sur un but de Safari. Le Mont a gagné sur le même score à Rothrist (2L) grâce à une réussite d'Araz.

Deux autres formations romandes seront également de la partie au deuxième tour (tirage au sort lundi). Il s'agit du Neuchâtel Xamax FCS, tombeur 4-2 aux tirs au but des Genevois d'Etoile Carouge, militant également en Promotion League. Le gardien Laurent Walthert, qui a détourné deux penalties à la Maladière, et Pietro Di Nardo, auteur du 1-1 à la 113e minute (0-0 après 90 minutes), furent les héros de la soirée. Il s'agit aussi du Stade Nyonnais (PL), qui a facilement triomphé 4-0 de Morat (2L).

Bravo Hergiswil!

Moins de chance en revanche pour Guin (1L), vaincu 2-1 à Cham (1L), pour le Stade Lausanne-Ouchy (1L) battu 1-0 chez lui par Münsingen (1L) ou pour le Stade Payerne (2e i.) qui n'a pas fait le poids contre Schötz (1L/4-1). Les Genevois de Perly-Certoux (2e i.) ont mené 2-1 jusqu'à la 76e avant de finalement courber l'échine 4-2 devant Schaffhouse (ChL) et Audax Neuchâtel (2L) a tenu une mi-temps avant de s'effacer 2-0 devant Locarno (PL).

Des trente-deux rencontres disputées, une seule a ainsi vu une équipe battre une formation d'une ligue supérieure: félicitations donc à Hergiswil, club de 2e ligue interrégionale, qui a sorti 2-1 Tuggen (PL). Non, vraiment, pour les surprises, merci d'aller voir ailleurs!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias