//
 18.10.2019, 11:44

Espagne: le Clasico entre Barcelone et le Real Madrid reporté à cause des manifestations

chargement
Messi et Ramos devront patienter avant de pouvoir s'échanger à nouveau quelques amabilités (archives).

tensions C’est le match le plus attendu du championnat espagnol. Il est aussi très suivi à l’étranger. Le choc au sommet entre Barcelone et le Real Madrid, prévu samedi 26 octobre, est reporté en raison des manifestations indépendantistes catalanes.

Le Clasico du 26 octobre entre le FC Barcelone et le Real Madrid, match de clubs le plus suivi au monde, a été reporté. La Fédération espagnole (RFEF) a pris cette décision en raison des troubles en Catalogne. Les deux rivaux semblent s'accorder sur la date du 18 décembre.

Le club catalan et son adversaire madrilène "devront se mettre d'accord sur la nouvelle date du match", a annoncé la RFEF dans un communiqué, en fixant comme date limite lundi. Faute d'accord, la Fédération prendra elle-même la décision.

 

 

Mercredi, la Ligue de football professionnel avait demandé à la Fédération que le premier Clasico de la saison, prévu au Camp Nou à 13h00, puisse se jouer à Madrid, "en raison de circonstances exceptionnelles au-delà de (son) contrôle". Selon la presse, les deux clubs ont refusé.

A cette date, les partis et associations indépendantistes, mobilisés depuis le début de la semaine contre la condamnation de dirigeants séparatistes, envisagent de convoquer une grande manifestation à Barcelone.

Cinq jours après les lourdes peines de prison infligées lundi à neuf dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017, la situation reste très tendue en Catalogne où la mobilisation séparatiste a été marquée par quatre nuits de violences. Vendredi, jour de "grève générale", des "marches de la liberté" parties de toute la région devaient converger à Barcelone pour une grande manifestation prévue dans l'après-midi.

Zidane fataliste

Selon le comité de compétition de la RFEF, le Real Madrid a proposé de reprogrammer la rencontre le mercredi 18 décembre. Et le FC Barcelone a lui-même annoncé dans un communiqué qu'il proposerait cette même date aux instances, tout en regrettant le report du match.

Comme tout le monde, je n'aime pas la violence, personne n'aime ça.
Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid

"Le désir du club était de jouer le Clasico au Camp Nou le 26, comme prévu", a écrit le Barça. "Le club a une confiance absolue dans l'attitude civique et pacifique de ses socios, qui s'expriment toujours de manière exemplaire au Camp Nou."

De son côté, l'entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane s'est montré fataliste sur la question de ce report. "Je sais qu'il y a beaucoup de débats, et c'est normal, mais voilà ma position: quand ce sera le moment, on jouera, à la date qui nous sera indiquée par l'autorité compétente", a-t-il dit en conférence de presse. Le Français a néanmoins déploré le contexte de ce report: "Comme tout le monde, je n'aime pas la violence, personne n'aime ça. Il y a des images difficiles à voir, mais je ne rentre pas là-dedans."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CatalogneEspagne: le président de la Catalogne propose un nouveau vote sur l’indépendanceEspagne: le président de la Catalogne propose un nouveau vote sur l’indépendance

tensionsEspagne: la manifestation des indépendantistes catalans dégénère, 72 policiers blessés, 51 arrestationsEspagne: la manifestation des indépendantistes catalans dégénère, 72 policiers blessés, 51 arrestations

criseEspagne: les indépendantistes catalans bloquent l’aéroport et les routes de BarceloneEspagne: les indépendantistes catalans bloquent l’aéroport et les routes de Barcelone

VerdictEspagne: les dirigeants indépendantistes catalans sont condamnés jusqu’à 13 ans de prisonEspagne: les dirigeants indépendantistes catalans sont condamnés jusqu’à 13 ans de prison

ClasicoFootball: le FC Barcelone domine le Real Madrid 3-0 dans le ClasicoFootball: le FC Barcelone domine le Real Madrid 3-0 dans le Clasico

Top