Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2012: les prix pour se loger en Ukraine explosent

L'Ukraine est un des pays les plus pauvres d'Europe mais, pendant la durée de l'Euro 2012 (8 juin-1er juillet), les prix de l'hébergement explosent pour devenir parmi les plus chers du monde. Un phénomène qui inquiète et indigne.

28 mars 2012, 12:54
128596320

A Donetsk, une des quatre villes hôtes, un hôtel à proximité du  stade qui accueillera la demi-finale le 27 juin propose des  chambres à 3600 euros la nuit, soit 85 fois le tarif habituel (42  euros).

Les amateurs de football qui ne peuvent débourser une telle somme peuvent se rabattre sur une auberge de jeunesse où la chambre double avec salle de bain à l'étage vaut 1400 euros la nuit, ou sur  une tente louée 70 à 120 euros la nuit dans un camping, selon le  site de réservation en ligne booking.com. 

«C'est n'importe quoi, c'est de l'abus pur et simple!»,  s'insurge un voyagiste français habitué des grands événements  sportifs, sous couvert d'anonymat. «Les tarifs sont inaccessibles  car les hôteliers profitent de la situation», dans la mesure où les alternatives sont quasi inexistantes dans cette ancienne république soviétique qui manque cruellement d'infrastructures touristiques, ajoute-t-il. 

A un peu plus de deux mois de l'Euro 2012, il est quasi  impossible de trouver une chambre d'hôtel correcte à un prix décent  dans les quatre villes hôtes - Kiev, Lviv, Kharkiv et Donetsk.  C'est dans ces deux dernières cités industrielles peu habituées à  l'affluence de touristes que la flambée des prix de l'hébergement  est la plus prononcée. 

Cette situation risque de créer des difficultés dans la mesure  où, selon l'UEFA, environ 1,4 million de supporters sont attendus  en Ukraine pendant la durée du tournoi co-organisé avec la Pologne.  «Il y a une vrai différence avec la Pologne, qui a augmenté les  tarifs, mais propose beaucoup plus d'offres d'hôtels», observe le  voyagiste.

Il affirme ne pas avoir rencontré de tels problèmes pour  l'Euro 2008 en Autriche et en Suisse, ni lors des Coupes du monde  en Afrique du Sud en 2010 et en Allemagne en 2006. 

Les autorités interviendront 

Les autorités ukrainiennes recommandent de s'adresser aux  voyagistes officiels, mais ceux-ci offrent essentiellement des lits  dans des dortoirs universitaires. «Le fait d'exiger le plus  d'argent possible n'est pas très bon pour l'image» du pays, a  récemment mis en garde le secrétaire général de l'UEFA, David  Taylor. 

Kiev a promis d'intervenir: «Notre gouvernement a suffisamment  de pouvoir pour réduire l'appétit» des hôteliers peu scrupuleux, a  déclaré le vice-Premier ministre ukrainien, Boris Kolesnikov.

En attendant, certains ont déjà renoncé à l'idée de se rendre en  Ukraine, à l'image du britannique Jens Bathmann, dont l'équipe  rencontrera la France à Donetsk le 11 juin.  

«Mille euros pour une chambre! Et avec quel niveau de service!  Un petit déjeuner froid, des draps troués et un climatiseur qui  fuit», s'insurge ce professeur d'anglais qui a travaillé à Donetsk.  «Je vais rester chez moi et regarder les matches à la télévision»,  dit-il. 

Système D 

D'autres pourraient opter pour des vols charters allers-retours  dans les villes hôtes en une journée, estime Alexandre Atamanenko,  directeur du stade ultramoderne de Donetsk. «Ils ne voudront pas  dépenser des milliers d'euros avec les prix exorbitants qu'on voit  ici», dit-il. 

En conséquence, les recettes attendues par le pays pourraient  être moindres que prévu. Embarrassé par cette situation, un groupe  d'Ukrainiens s'est déclaré prêt à accueillir gratuitement des  amateurs de football du monde entier pendant la durée du  championnat et a appelé sur le réseau social Facebook ses  compatriotes à faire de même. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias