Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2016: la Suisse dans le groupe E, abordable, avec l'Angleterre

L'équipe de Suisse de football connaît ses adversaires pour les qualifications de l'Euro 2016 qui se jouera en France. La Nati affrontera l'Angleterre, la Slovénie, l'Estonie, la Lituanie et St-Marin. Un groupe a priori à sa portée.

23 févr. 2014, 14:08
Fabian Schaer et Valentin Stocker sont à nouveau tombés sur un groupe qui paraît largement à portée de la Nati.

La chance - parfois insolente - qui accompagne la Suisse lors des tirages au sort des grands rendez-vous est toujours bien présente. Celui du tour préliminaire de l'Euro 2016 lui a été favorable.

Lors de ce tirage effectué à Nice, la Suisse, qui figurait dans le deuxième chapeau, affrontera l'Angleterre, la Slovénie, l'Estonie, la Lituanie et Saint-Marin. Une place parmi les deux premiers sera, faut-il le rappeler, synonyme de qualification directe pour ce premier Championnat d'Europe à 24 équipes. Le meilleur troisième des neuf groupes sera le dix-neuvième qualifié. Les huit autres troisièmes disputeront un barrage qui décerera les quatre dernières places.

Malgré toutes les prudences de langage qui sont d'usage dans l'analyse d'un tirage au sort, une vérité se dessine: une non-qualification de l'équipe de Suisse pour cet Euro 2016 serait, tout simplement, impardonnable. La Slovénie, qu'elle a battue deux fois sur la route du Brésil, l'Estonie, la Lituanie et Saint-Marin sont, sur le papier, des adversaires qui lui sont inférieurs.

Vladimir Petovic aborde ainsi sa première campagne à la tête de l'équipe de Suisse avec toutes les chances de réussite de son côté. Sa tâche aurait été plus compliquée si la Suisse avait figuré dans le groupe A avec les Pays-Bas, la Turquie et l'Islande, dans le groupe D avec l'Allemagne, la Pologne, et l'Ecosse ou dans le groupe I avec le Portugal, la Serbie, l'Arménie et l'Albanie.
 

Les groupes:

Groupe A: Pays-Bas, République tchèque, Turquie, Lettonie, Islande et Kazakhstan.

Groupe B: Bosnie-Herzégovine, Belgique, Israël, Pays de Galles, Chypre et Andorre.

Groupe C: Espagne, Ukraine, Slovaquie, Biélorussie, Macédoine et Luxembourg.

Groupe D: Allemagne, Eire, Pologne, Ecosse, Géorgie et Gibraltar.

Groupe E: Angleterre, SUISSE, Slovénie, Estonie, Lituanie et Saint-Matin.

Groupe F: Grèce, Hongrie, Roumanie, Finlande, Irlande du Nord et Feroe.

Groupe G: Russie, Suède, Autriche, Monténégro, Moldavie et Liechtenstein.

Groupe H: Italie, Croatie, Norvège, Bulgarie et Azerbaïdjan et Malte.

Groupe I: Portugal, Danemark, Serbie, Arménie et Albanie.

Les rencontres se dérouleront du 7 septembre 2014 az 13 octobre 2015.

Formule: les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième se qualifient pour la phase finale. Les huit autres troisièmes disputent un barrage aller-retour à la mi-novembre 2015.

La phase finale se déroula du 10 juin au 10 juillet 2016 en France. Les matches se dérouleront à Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris (Parc des Princes), Saint-Denis (Stade de France), Saint-Etienne et Toulouse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias