Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Euro 2016: les Pays-Bas éliminés, la Turquie et la Croatie iront en France

Battus à domicile par la République tchèque, les Pays-Bas ne se qualifient pas pour l'Euro 2016. Une véritable catastrophe pour cette terre de football, qui n'avait plus manqué une grande compétition depuis 2002. Meilleure troisième, la Turquie sera du voyage français, tout comme la Croatie,.

14 oct. 2015, 07:06
Le ciel est tombé sur la tête des Néerlandais mardi soir.

La Croatie (groupe H) et la Turquie (groupe A), repêchée en tant que meilleure troisième, iront à l'Euro 2016. Mais la sensation est l'élimination désormais consommée des Pays-Bas.

Les Néerlandais qui se rendront en France l'été prochain seront essentiellement des touristes. Les footballeurs de l'équipe nationale, eux, resteront au pays. Pour la première fois depuis 2002, les Pays-Bas manqueront en effet une grande compétition.

Leurs espoirs d'atteindre les barrages étaient minces avant cette ultime soirée du groupe A, où Islandais et Tchèques étaient déjà assurés de leur place en phase finale. Les Oranje devaient d'une part battre la République tchèque, et dans le même temps espérer que l'Islande s'impose en Turquie.

Ils n'ont pas rempli leur part du contrat, loin de là puisqu'ils ont été battus 3-2 devant leur public médusé. Mieux organisés, plus collectifs, les Tchèques ont marqué par Kaderabek (24e), Sural (35e) et un autogoal de van Persie (66e). Même l'expulsion du Bâlois Suchy peu avant la pause (43e) n'a pas vraiment changé la donne, même si les hommes de Danny Blind ont lancé un baroud d'honneur en fin de match ponctué par les réussites d'Huntelaar (70e) et van Persie (83e).



La Turquie a pour sa part battu l'Islande 1-0, ce qui lui a permis de devenir meilleur troisième. A dix après l'expulsion de Gökhan Töre (78e), les hommes de Fatih Terim ont inscrit le but décisif sur un coup franc de Selcuk Inan à la 89e. Les Turcs peuvent remercier le Kazakhstan, qui est allé gagner 1-0 en Lettonie et a ainsi fait le malheur de la Hongrie.

Dans le groupe H, l'Italie, déjà qualifiée, a gagné 2-1 à Rome contre la Norvège, qui aurait décroché son billet en cas de victoire. Menés au repos, les Italiens ont renversé la situation par Florenzi (73e) et Pellè (82e). Ce résultat fait le bonheur de la Croatie, victorieuse 1-0 à Malte grâce à Perisic (25e), qui s'empare in extremis de la 2e place du groupe, synonyme de qualification directe. Les Norvégiens joueront les barrages.

Dans le groupe B, la Bosnie-Herzégovine a obtenu le droit de jouer les barrages en terminant au 3e rang du groupe. Elle a assuré cette place en allant s'imposer 3-2 à Chypre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias