Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Europa League: le FC Bâle s'impose à Salzbourg en jouant 80 minutes à 10

Réduit à 10 dès la 9e minute, dominé dans le jeu en début de match, on donnait peu d'espoirs au FC Bâle à la mi-temps de ce huitième de finale qui l'opposait aux Autrichiens de Salzbourg. Les Rhénans sont pourtant parvenus à s'imposer en marquant à deux reprises dans le premier quart d'heure de la deuxième période.

21 mars 2014, 06:51
Grâce à son inusable capitaine Marco Streller, qui a égalisé à la 50e minute, le FC Bâle se hisse en quart de finale de l'Europa League.

Le FC Bâle jouera les quarts de finale de l'Europa League comme la saison dernière. Les Rhénans ont réussi l'exploit d'aller s'imposer 2-1 à Salzbourg (aller 0-0) alors qu'ils ont joué à dix dès la 9e!

Le champion de Suisse a pourtant eu très chaud. Copieusement dominé, il a vu les Autrichiens bénéficier de nombreuses occasions en première période. Mais seul Soriano (22e) parvenait à concrétiser l'emprise que son équipe avait sur la rencontre. Le gardien Sommer, comme souvent, se montrait impeccable dans son but, sauvant plusieurs fois des situations dangereuses.

Après le repos, Bâle renversait la situation sur deux corners de Fabian Frei, exploités d'abord par Streller (50e) puis par Sauro (60e). Salzbourg, sonné, n'allait pas pouvoir réagir. Et le FCB écrivait ainsi un nouveau chapitre glorieux dans le livre de ses exploits sur la scène européenne.

Dès le coup d'envoi, le club autrichien a mis une terrible pression sur la défense rhénane. La tâche des visiteurs se compliquait très sérieusement à la 9e avec l'expulsion du défenseur tchèque Suchy, auteur d'un tacle par derrière qui ne laissait pas d'autre choix à l'arbitre que de brandir un carton rouge. Salzbourg continuait de presser tant et plus, et Kampl trouvait moyen de rater le but vide (11e) sur un centre de Mané.

Match interrompu

L'équipe autrichienne finissait toutefois par trouver la récompense logique à sa nette domination: servi par Kampl, le capitaine Soriano ne laissait aucune chance à Sommer (22e), signant son 8e but dans cette campagne européenne. Le portier du FCB évitait ensuite le pire en sauvant devant Ilsanker (24e) puis Mané (29e).

La partie était ensuite interrompue durant environ un quart d'heure, en raison du comportement stupide de certains supporters bâlois, qui lançaient des objets sur la pelouse. Le président Heusler tentait de les calmer alors que les joueurs étaient retournés aux vestiaires.

Après la pause, Salzbourg poussait pour faire le break. Soriano manquait une grosse occasion à la 47e, après une action Kampl - Mané. Le FCB avait cependant le mérite de jouer sa chance à fond quand elle se présentait. Et sur un corner de Frei, l'irremplaçable Streller plaçait une tête imparable (50e) qui remettait son équipe sur les bons rails.

Incroyable

L'incroyable se produisait dix minutes plus tard. Un nouveau corner de Frei, une remise d'Ajeti et Sauro signait le 1-2 de la tête, profitant de la sortie plus qu'hésitante du gardien Gulasci. Les Autrichiens accusaient alors nettement le coup, eux qui devaient désormais marquer deux fois pour se qualifier. Une mission qui s'avérait impossible, d'autant plus que Sommer s'interposait deux fois sur des essais d'Alan (79e/84e), peu avant que le Brésilien n'écope d'un second avertissement (86e).

L'exploit du FC Bâle est de taille: Salzbourg n'avait plus perdu chez lui depuis 30 matches, une série débutée en août 2012. Reste à espérer que le comportement imbécile d'une frange de ses fans ne lui vaudra pas les foudres de la commission de discipline de l'UEFA...


 

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias