Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Europa League: Thoune et Zurich y croient

Le FC Zurich et Thoune peuvent y croire avant d'aborder les matchs retour du 3e tour qualificatif de l'Europa League jeudi.

07 août 2013, 16:41
Le FC Zurich avait complètement manqué sa fin de match à l'aller, avec l'expulsion de Nef et l'encaissement de deux buts.

La Suisse aura peut-être quatre représentants dans les barrages de l'Europa League. Outre Grasshopper et Saint-Gall, déjà assurés de figurer au tirage au sort de vendredi à Nyon, le FC Zurich et Thoune peuvent aussi y parvenir s'ils franchissent victorieusement le 3e tour qualificatif jeudi.

Le FC Zurich aura une mission a priori plus difficile que les Bernois. Sa défaite 2-1 voici une semaine sur la pelouse du Slovan Liberec (Tch) l'obligera à remonter un score déficitaire. Le discours est inverse pour Thoune, vainqueur 2-1 à l'aller en Suède contre Häcken Göteborg. Le club de l'Oberland a tout en main pour poursuivre son parcours européen.

Le FCZ aurait aussi pu se mettre en bonne position. Mais sa mauvaise fin de partie (expulsion de Nef, deux buts encaissés) a gommé le bénéfice d'une entame prometteuse. L'entraîneur Urs Meier est conscient que son équipe traverse des difficultés sur le plan défensif depuis le début de saison. Dans chaque rencontre à l'exception de celle jouée à Sion (0-0), le FCZ a au moins encaissé deux buts. "Nous devons absolument réduire les erreurs défensives à un minimum", a-t-il expliqué.

"Beaucoup de mes joueurs ont une mentalité qui les attire vers l'offensive. Canaliser cette énergie et leur apprendre à aussi effectuer leur part de travail défensif va prendre un peu de temps", dixit Urs Meier. Le FC Zurich devra trouver le bon équilibre entre l'attaque - il faut marquer au moins une fois - et la défense. Ne pas encaisser de but constituerait une bonne base pour se qualifier.

Thoune bien placé

"Nous voulons atteindre la phase de groupes", affirme le capitaine de Thoune Dennis Hediger. Un bout du chemin a déjà été accompli, mais la route est encore longue pour y parvenir. Contre Häcken Göteborg, qui reste sur quatre défaites consécutives en championnat, la formation d'Urs Fischer doit capitaliser sur le succès acquis jeudi dernier.

"Il faudra jouer de manière aussi concentrée qu'à aller", a déclaré Luca Zuffi, qui avait inscrit un doublé en Suède. Les Bernois devront notamment se méfier de l'attaquant marocain Moestafa El Kebir. Lukas Schenkel étant blessé, la charnière centrale thounoise sera sans doute composée de Thomas Reinmann et Flavio Sulmoni.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias