Votre publicité ici avec IMPACT_medias

FC Sion: procédure disciplinaire ouverte contre Christian Constantin

Mercredi, les instances du football ont ouvert une procédure contre le président du FC Sion. L'ASL et la SFL réagissent à la récompense de 25'000 francs offerte par Christian Constantin sur l'arbitrage de Sascha Amhof.

16 mars 2016, 19:42
Les instances du football suisse ont ouvert une procédure disciplinaire contre Christian Constantin. (archive)

Les instances du football suisse ont ouvert une procédure disciplinaire contre Christian Constantin. L'ASF et la SFL n'entendent pas laisser passer le fait que le président du FC Sion ait dit que son équipe serait victime de discrimination de la part du corps arbitral.

L'annonce de l'ouverture de cette procédure par la commission de discipline de la ligue intervient après que Christian Constantin a offert une récompense de 25'000 francs pour tout renseignement décisif concernant l'attitude de l'arbitre Sascha Amhof et de son assistant lors du match de Super League du 13 mars contre les Young Boys à Berne, perdu 3-2 par Sion. Le FC Sion s'estime victime d'une triple peine lors du deuxième but bernois qui a permis à YB de revenir à 2-2, à la 68e: l'attaquant bernois Sulejmani avait reçu le ballon en position de hors jeu, avant de simuler un penalty, qu'il a obtenu et que son équipe a transformé. Dans la foulée, le gardien sédunois Vanins a été expulsé alors qu'il n'avait pas touché Sulejmani.

La SFL fonde l'ouverture de la procédure sur le rapport de l'arbitre et les déclarations de M. Constantin après le match. Le président avait notamment diffusé une vidéo sur le site du club pour sévèrement critiquer les arbitres.

"Chez nous, personne ne doute de l’intégrité et de l’indépendance de l’arbitre. Si quelqu’un remet en question ces fondamentaux, c’est un manque total de respect et une attaque intolérable envers notre sport", déclare dans un communiqué le CEO de la SFL Claudius Schäfer.

L'ASF et la SFL précisent ne pas vouloir réagir directement à "la provocation inacceptable de M. Constantin" mais se concentrer sur "les parties essentielles" du dossier". Il s'agit de garantir le fair-play. Les instances font le lien entre les déclarations virulentes du président et "les menaces massives" qui pèsent sur les arbitres. Dans ce contexte, "il est difficile pour l'ASF et la SFL de créer les conditions idéales, de travailler dignement et de nommer les arbitres pour le match Sion - Bâle de dimanche prochain en Super League.

Christian Constantin a deux jours pour prendre position.

Sans s'étendre sur l'action hautement litigieuse à l'origine de cette affaire, la SFL et l'ASF précisent cependant que Sulejmani était en position de hors-jeu lorsqu'il a reçu le ballon et qu'il a ensuite provoqué un "penalty discutable".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias