Football : la Suisse fait match nul face aux États-Unis au Letzigrund

chargement

FOOTBALL Menés 0-1 à la mi-temps, la Suisse est revenue grâce à un but de Stocker, et a arraché un match nul aux États-Unis.

  07.08.2015, 15:15
Le suisse Valentin Stocker, auteur du but helvétique, et l'américain Timmy Chandler lors du match qui s'est déroulé au Letzigrund à Zurich.

Introduit à la pause pour Mehmedi, le joueur du Hertha Berlin a surgi après un centre de Xhaka que Widmer avait rabattu. Ce résultat reflète parfaitement la physionomie de cette rencontre amicale. La Suisse n'en a pas assez fait suffisamment pour mériter la victoire. Une défaite aurait toutefois été cruelle en raison de sa réaction en seconde période. Malgré tous les beaux discours de Jürgen Klinsmann, les Etats-Unis ont dévoilé bien des limites. On attendait un festival offensif d'une équipe qui avait séduit l'an dernier au Brésil. On a vu seulement une formation trop timorée dans une rencontre dans laquelle elle avait pourtant tout à gagner.

L'avantage des Américains à la pause n'était pas usurpé. Malgré une superbe occasion pour Mehmedi, qui n'exploitait pas un véritable caviar de Shaqiri à la 39e, les Suisses n'ont pas présenté le visage espéré. Avec six nouveaux titulaires par rapport au match de vendredi dernier contre l'Estonie, ils ne furent pas en mesure d'exercer un véritable ascendant. Le trop grand déchet accusé par Inler et Frei, les dépositaires du jeu, a grandement favorisé les desseins des Américains qui se sont ménagé deux occasions intéressantes par Zardes (20e) et Bradley (27e) avant la superbe ouverture du score de Shea.

Quelques instants avant la pause, le gaucher d'Orlando City transformait imparablement un coup franc provoqué par un Inler qui n'aura décidément pas livré la plus belle mi-temps de sa carrière en sélection. A 20 mètres, Shea enroulait parfaitement sa frappe pour ne laisser aucune chance à un Bürki qui n'a pas semblé être vraiment sur ses appuis. Coupable d'une hésitation devant Yarpes à la 49e qui a failli être fatale, Bürki n'a pas fait oublier Sommer. Il n'y a vraiment pas "match" entre les deux gardiens de Bundesliga.

Après la pause, Vladimir Petkovic introduisait Xhaka et Kasami pour miser sur deux autres régisseurs capables sans doute de se projeter beaucoup mieux vers l'avant. Sous l'impulsion des deux entrants, la Suisse prenait enfin le contrôle du match. Le sélectionneur n'attendait pas l'heure de jeu pour lancer Breel Embolo dans le grand bain pour un Drmic qui fut aussi transparent au Letzigrund qu'à Lucerne.

A la peine sur ses premiers ballons, l'attaquant du FCB a eu le mérite de sonner la charge à l'approche du dernier quart d'heure sur une percée le long de la ligne de fond. Les Suisses jouaient depuis quelques minutes en supériorité numérique après l'expulsion d'Altidore pour une faute sur Moubandje (69e) suivie d'une insulte à l'arbitre.

Sur un corner à nouveau obtenu par Embolo, Kasami galvaudait une occasion en or sur un centre de Shaqiri. Même s'il n'a pas réussi tout ce qu'il a entrepris, le joueur de l'Inter fut l'élément le plus tranchant d'une équipe de Suisse qui n'aura malheureusement joué qu'une mi-temps. Une équipe qui ne peut pas se permettre le luxe de se passer de Xhaka et de Kasami. Elle est bien là la grande leçon de cette soirée zurichoise.

 

Les autres matchs de la soirée

L'Italie et l'Angleterre ont fait match nul 1-1 à Turin en match amical. Pelle a ouvert le score de la tête à la 29e, mais Townsend, qui venait d'entrer, a égalisé d'une superbe frappe à la 79e.

Les Anglais ont longtemps couru après le score. Ils ont bénéficié de plusieurs occasions, notamment par Rooney dont un tir s'écrasait sur la barre. Titularisé pour la première fois, Harry Kane s'est cassé les dents sur les arrières transalpins, tout comme Rooney qui reste donc scotché à 47 buts en équipe nationale, à deux longueurs du record de Sir Bobby Charlton.

Dans un remake de la finale de la Coupe du monde 2010 à Amsterdam, les Pays-Bas ont dominé une Espagne en perte de vitesse depuis une année. Les Oranje, pourtant peu convaincants dans leur groupe qualificatif, ont marqué deux fois en début de rencontre par De Vrij (13e) et Klaasen (16e). Les Espagnols n'ont pas été en mesure de réagir.

Zlatan Ibrahimovic a encore marqué pour la Suède puis délivré une passe décisive lors de la victoire de son équipe contre l'Iran (3-1) en match amical à Solna. En ne jouant que la moitié de la rencontre, l'attaquant du PSG a inscrit son 54e but en 103 sélections.

Télégramme:

Suisse - Etats-Unis 1-1 (0-1)

Zurich. Letzigrund. 16 100 spectateurs. Arbitre: Banti (It). Buts: 45e Shea 0-1. 80e Stocker 1-1.

Suisse: Bürki; Lichtsteiner (46e Widmer), Schär, Von Bergen, Moubandje; Fernandes (72e Seferovic), Inler (46e Xhaka), Frei (46e Kasami); Drmic (56e Embolo), Shaqiri, Mehmedi (46e Stocker).

Etats-Unis: Rimando (46e Yarbrough); Chandler, Orozco (46e Alvarado), Brooks, Shea; Bedoya (76e Yedlin), Morales (89e Ream), Bradley, Williams; Zardes (89e Morris), Altidore.

Notes: 68e expulsion d'Altidore (insultes à l'abitre après avoir reçu un carton jaune).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Promotion LeagueSur un nuage, le Stade Nyonnais éclipse Black StarsSur un nuage, le Stade Nyonnais éclipse Black Stars

Le Stade réussit la passe de quatre

Samedi, sur la pelouse de Colovray, les «jaune et noir» ont remporté leur quatrième succès de rang en corrigeant Black...

  16.10.2021 21:05
Premium

Super LeagueFootball: Young Boys arrache un point à la dernière minuteFootball: Young Boys arrache un point à la dernière minute

FootballVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prisonVersoix: un match de foot dégénère, il finit en prison

DEFAITEFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par WolfsburgFootball – Ligue des champions dames: Servette Chênois fessé par Wolfsburg

FootballVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncéVirgile Joly quitte Genolier-Begnins, son successeur déjà annoncé

Top