Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: 30 ans plus tard, Liverpool est champion d’Angleterre

Sans jouer, Liverpool a remporté la Premier League jeudi, après 30 ans d’attente depuis leur dernier titre. Les Reds étaient déjà passés tout près de la remporter en 2009, 2014 et 2019. Les fans se sont rassemblés devant Anfield pour célébrer le titre.

26 juin 2020, 06:33
Les fans de Liverpool ont fêté durant la nuit devant Anfield Road.

Liverpool est devenu pour la 19e fois champion d’Angleterre jeudi. Sans jouer, les Reds ont profité de la défaite de Manchester City sur la pelouse de Chelsea (2-1) pour s’assurer d’un titre qui leur tendait les bras.

 

 

Ils attendaient ça depuis 1990. Trente ans à courir après un sacre national qui ne voulait plus de l’un des clubs les plus mythiques d’Angleterre. Il a donc fallu patienter jusqu’en 2020 et l’aboutissement d’un travail de longue haleine de Jürgen Klopp.

Mais pas grand-chose ne devait se passer comme prévu, faut-il croire. Bien sûr que ce titre n’a rien d’une surprise. Le monde du football l’a vu venir depuis plusieurs mois, à mesure que Liverpool ne faisait que gagner, pendant que ses poursuivants perdaient leurs plumes.

Et puis, le coronavirus est passé par là, repoussant encore un peu plus l’échéance. D’aucuns ont craint que la Premier League soit annulée. C’eût été du déni. Mais voilà, puisque la communion de toute une ville sera décalée à plus tard, le destin a décidé de se passer d’une validation avec les Reds sur le terrain. C’est devant leur télévision qu’ils ont compris qu’ils y étaient parvenus, voyant Manchester City buter sur Chelsea et s’incliner 2-1 (buts de Pulisic et Willian sur penalty, contre un coup franc de De Bruyne).

 

Des centaines de fans de Liverpool se sont réunis durant la nuit devant le stade. (Keystone)

 

Tout cela n’enlèvera rien à la légitimité de cette équipe qui, au-delà d’une ligne au palmarès, aura aussi sa place dans les livres d’histoire. Après la Ligue des champions de l’an dernier, Jürgen Klopp, Jordan Henderson, Virgil van Dijk, Mohamed Salah, Sadio Mané ou encore Roberto Firmino (sans oublier Xherdan Shaqiri, malgré son temps de jeu famélique) ont triomphé sur leur sol. L’avènement d’un style, le «Gegenpressing», popularisé par un entraîneur allemand qui n’a jamais paru moins incarner le peuple Red que Bill Shankly ou Kenny Dalglish avant lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias