Football - Coupe du monde 2006: 3 anciens membres de la Fédération allemande accusés en Suisse

chargement

enquête Cette fois, c'est officiel: la justice suisse accuse 3 anciens membres de la Fédération allemande de football d'avoir versé 6,7 millions d'euros à la FIFA, dans le cadre de l'attribution de la Coupe du monde 2006, sans justifier ce paiement. Franz Beckenbauer sera poursuivi séparément.

 06.08.2019, 10:30
Ancien président de la Fédération allemande, Theo Zwanziger devra expliquer à la justice suisse à qui étaient destinés ces millions (archives).

Le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse trois anciens fonctionnaires de la Fédération allemande de football et un cadre de la FIFA de ne pas avoir déclaré correctement un paiement de 6,7 millions d'euros. Les faits sont liés à la Coupe du monde de 2006.

L'acte d'accusation concerne l'ancien secrétaire de la Fédération allemande de football (DFB) Horst Rudolf Schmidt et les anciens présidents de la DFB Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach, ainsi que l'ancien secrétaire général de la FIFA Urs Linsi. Le MPC veut connaître le but réel d'un paiement équivalent actuellement à environ 2,8 millions de francs.

Beckenbauer aussi poursuivi

Franz Beckenbauer, également prévenu dans ce contexte, sera poursuivi séparément, a précisé mardi le MPC. Un jugement d'ensemble retarderait inutilement la procédure contre les autres prévenus. L'état de santé de l'ancien footballeur allemand et président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2006 ne permet pas de l'interroger devant le Tribunal pénal fédéral.

Le temps presse. La prescription de la poursuite pénale interviendra en avril 2020. Pour les prévenus, la présomption d’innocence vaut jusqu’au prononcé d’un jugement définitif.

L'enquête du Ministère public concerne l'attribution de la phase finale de la Coupe du monde de football 2006 à l'Allemagne. Il cherche notamment à savoir où sont passés les 6,7 millions d'euros que le comité de la Fédération allemande de football a versés à la FIFA en avril 2005 par l'intermédiaire de l'ex-patron d'Adidas Robert Louis-Dreyfus. Cette somme aurait été cofinancée par un gala, mais il n'aurait jamais eu lieu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Coupe du monde 2006Coupe du monde 2006: Beckenbauer payé 6 millions de francs pour son travail "bénévole"Coupe du monde 2006: Beckenbauer payé 6 millions de francs pour son travail "bénévole"

corruptionCoupe du monde 2006: la justice suisse enquête sur des soupçons de corruption contre BeckenbauerCoupe du monde 2006: la justice suisse enquête sur des soupçons de corruption contre Beckenbauer

EnquêteCoupe du monde 2006 en Allemagne: pas de preuves d'un achat de voix, mais Beckenbauer en eaux troublesCoupe du monde 2006 en Allemagne: pas de preuves d'un achat de voix, mais Beckenbauer en eaux troubles

Mondial 2006L'Allemagne aurait acheté des voix au sein de la FIFA pour décrocher l'organisation de la Coupe du monde en 2006L'Allemagne aurait acheté des voix au sein de la FIFA pour décrocher l'organisation de la Coupe du monde en 2006

Top