Football: le FC Bâle s'offre Manchester United et reste 2e du groupe A en Ligue des Champions

chargement

Football Mercredi, le FC Bâle a réussi un exploit en battant Manchester United 1-0 en Ligue des Champions, avec un but de Lang à la 89e! Les Rhénans restent ainsi second du groupe A devant le CSKA Moscou et peut encore rêver des 8es de finale de la Ligue des Champions.

  22.11.2017, 22:34
1/18  

Le FC Bâle est décidément incroyable en Ligue des champions contre les clubs anglais. Sa victoire 1-0 contre Manchester United constitue un nouveau chapitre dans la liste des exploits européens des Rhénans.

Michael Lang a inscrit le but décisif à la 89e, sur un centre de l'excellent Petretta.

 

Cette réussite permet au FCB d'avoir la maîtrise de son destin dans la course aux 8es de finale de la Ligue des champions. Une victoire à Lisbonne contre le Benfica qualifierait à coup sûr les Bâlois.

 

 

Manchester United, qui aurait décroché sa qualification en prenant un point, devra donc encore attendre. Les Red Devils comptent 12 points, contre 9 au FCB et au CSKA Moscou, qui a battu pour sa part Benfica 2-0.

 

Deux mi-temps très distinctes

Terriblement malmenés en première période, durant laquelle ils ont concédé de nombreuses occasions aux visiteurs, les Bâlois se sont superbement repris ensuite, dominant nettement après le repos.

Raphaël Wicky l'avait dit avant le match, son équipe allait devoir défendre, mais pas seulement, espérait-il. Or, sur la nouvelle pelouse du Stade Saint-Jacques, les visiteurs ont d'emblée mis le pied sur le ballon, faisant parler leur supériorité technique et physique, même sans donner l'impression de vraiment forcer ni d'imprimer un rythme énorme.

Très bien payé

En première période, Bâle n'a ainsi pas eu la moindre action dangereuse à son actif. Par contre, son adversaire aurait pu - ou dû - prendre l'avantage en au moins cinq circonstances. Vaclik sauvait devant Lukaku (12e) et Martial (44e), alors que les essais de Fellaini (42e) et Rojo (45e) échouaient sur les montants du but bâlois. Akanji avait aussi dégagé sur sa ligne après une tête de Fellaini (12e). A 0-0 au repos, Bâle pouvait donc vraiment s'estimer très bien payé...

Sous l'impulsion notamment des battants Serey Die et Steffen, les Rhénans se montraient plus à l'aise à la reprise. Ils parvenaient enfin à s'approcher un peu plus régulièrement de la cage défendue par Romero.

 

 

Le FCB bien meilleur

A la 63e, Bâle se créait ses deux premières occasions nettes. Steffen était à chaque fois dans le coup. D'abord, son tir légèrement dévié par Oberlin ne surprenait pas le portier mancunien. Puis, quelques secondes plus tard, sa frappe enroulée manquait de peu le cadre.

Sentant le danger, José Mourinho réorganisait les siens, en faisant notamment entrer Matic. Mais le FCB pressait encore, et une tête de Lang s'écrasait sur la barre (67e), après une relance catastrophique de Darmian. Les Anglais étaient pour leur part bien moins dans leur match qu'avant la pause.

Il fallait un sauvetage in extremis de Rojo devant Oberlin pour empêcher les Bâlois de prendre l'avantage (72e). Romero se détendait ensuite sur une frappe de Serey Die (77e) dans une partie dont la physionomie avait totalement changé. Et le public finissait par exulter quand Lang, sur une énième projection offensive, trompait enfin le gardien adverse.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FootballFootball: CSKA Moscou bat Benfica et prend de l'avance sur le FC BâleFootball: CSKA Moscou bat Benfica et prend de l'avance sur le FC Bâle

déceptionFootball: en Ligue des Champions, Bâle perd 2-1 à St-Jacques face au CSKA MoscouFootball: en Ligue des Champions, Bâle perd 2-1 à St-Jacques face au CSKA Moscou

FOOTBALLSuper League: écrasé par Bâle au Parc Saint-Jacques, le FC Sion est la nouvelle ''lanterne rouge''Super League: écrasé par Bâle au Parc Saint-Jacques, le FC Sion est la nouvelle ''lanterne rouge''

FortsLigue des champions: nouvelle victoire du FC Bâle qui s'impose 2-0 à Moscou face au CSKALigue des champions: nouvelle victoire du FC Bâle qui s'impose 2-0 à Moscou face au CSKA

Top