Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: la ligue amateur demande l’arrêt des championnats

La Ligue amateur et les 13 associations régionales ont demandé à l’unanimité à l’Association suisse de football (ASF) d’annuler toutes leurs compétitions de championnat et de coupe en raison de la pandémie de coronavirus. Le Comité Central de l’ASF va arrêter sa décision la semaine prochaine.

18 avr. 2020, 15:58
Le terrain des Gravières devrait bien rester vide encore quelques semaines.

Réunis en visioconférence samedi après-midi pour parler de la suite à donner à la saison amateur, les 13 présidents d’associations régionales et le comité de la ligue amateur ont trouvé un terrain d’entente. Ils ont demandé, de manière unanime, à l’Association Suisse de Football (ASF) de prononcer l’arrêt de leurs championnats et de leurs coupes respectifs. Pour rappel, il s’agit des championnats allant de la 2e ligue inter à la 5e ligue hommes, mais aussi des championnats dames, séniors et juniors.

A lire aussi : Foot vaudois: «Je ne vois pas comment on pourrait reprendre les championnats»

«C’est une prise de position commune, explique Gilbert Carrard, président de l’Association cantonale vaudoise de football (ACVF). On a regardé de quelle manière on pourrait reprendre ou sauver une partie de la saison. Toutes les parties ont mis en avant leurs arguments, il y a même des propositions de club qui ont été faites, mais tout le monde voyait bien que c’était très difficile de reprendre.» Il faut dire que le Conseil fédéral, jeudi dernier, avait mis un terme à tout espoir de recommencer les championnats avant le 8 juin, au mieux.

Pas de promus, ni de relégués?

S’il n’y a encore rien d’officiel, la saison pourrait donc bel et bien être blanche pour le football suisse amateur. Dans leur prise de position, la ligue amateur et les associations régionales estiment qu’il ne devrait pas y avoir de champions, ni de promotions ou d’équipes reléguées. Les matches de coupe seraient, eux aussi, annulés. Ainsi, les participants à la Coupe de Suisse seront tirés au sort parmi les équipes restantes aux compétitions régionales de coupe.

Les compétitions majeures de l’ASF (LNA et LNB dames, Coupe de Suisse messieurs et dames), de la Swiss Football League (Super League et Challenge League) et de la Première ligue (Promotion League et 1re ligue) ne sont pas concernées par cette requête.

«Le Comité Central de l’ASF va étudier cette demande et arrêtera sa décision la semaine prochaine, certainement jeudi ou vendredi», glisse Gilbert Carrard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias