Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Super League: le FC Bâle sacré champion de Suisse pour la 20e fois

Vendredi soir, en 30e journée de Super League, le FC Bâle a battu le FC Lucerne 2-1. Ne pouvant plus être rattrapé, le club est ainsi sacré champion de Suisse pour la 20e fois.

28 avr. 2017, 21:32
Die Spieler des FC Basel mit Basels Renato Steffen, Mitte, jubeln nach dem Tor zum 0:2 im Fussball Meisterschaftsspiel der Super League zwischen dem FC Luzern und dem FC Basel 1893 in der Swisspor Arena in Luzern, am Freitag, 28. April 2017. (KEYSTONE/Alexandra Wey)

Grasshopper n'est plus la seule équipe de Suisse à compter au moins vingt titres nationaux à son palmarès. Le FC Bâle peut désormais lui aussi arborer une deuxième étoile sur son maillot, sacré pour la vingtième fois grâce à sa victoire 2-1 à Lucerne lors de la 30e journée de Super League.

Bien sûr, le suspense était plus que limité. En fait, il n'y a jamais eu match cette saison, Bâle ayant été pratiquement assuré d'un huitième titre consécutif après le premier des quatre tours du championnat quand, avec neuf victoires en autant de parties, son avance sur Young Boys était déjà de treize longueurs...

Même si un nul à Lucerne aurait suffi, l'équipe d'Urs Fischer s'est immédiatement lancée à l'assaut de l'adversaire et a rapidement été récompensée pour son audace. Suchy pour Elyounoussi, Elyounoussi pour Doumbia, un tir, 2'30 de jeu, 1-0. Tout le reste n'a été que remplissage, un peu terne, jusqu'à la 71e et une frappe enroulée de Steffen pour le 2-0 (Marco Schneuwly a marqué pour Lucerne à la 88e).

Revoilà le principal reproche, un peu paradoxal, adressé à ce FC Bâle: des résultats exceptionnels sur la scène nationale mais un manque de flamboyance. Du reste, cette vingtième couronne est avant tout celle de la régularité. Les Rhénans, battus qu'une fois en championnat cette saison, n'ont traversé qu'une seule "crise" au cours de cet exercice.

C'était en octobre - soit en plein rush de la Ligue des champions -, avec "seulement" cinq points récoltés en trois parties. Toute la différence est là: cinq points en trois matches, cela fait un total hypothétique de soixante points en trente-six rencontres. Largement suffisant pour terminer sur le podium de la Super League des six dernières saisons...

Rien en somme n'était en mesure d'empêcher le triomphe rhénan vendredi. Maintenant que l'objectif principal du club est officiellement atteint, le FCB va tranquillement pouvoir tenter de battre d'autres records. Un premier est tombé à la swissporarena, puisque jamais depuis la réduction de l'élite à dix équipes (2003/04) une formation n'avait plié l'affaire si tôt (il avait fallu 31 rencontres au Bâle de 2011/12 et à celui de 2015/16).

Mais les Bâlois ont encore sous leurs yeux plusieurs pages de statistiques à dépoussiérer, dont par exemple le record du nombre de points (85 lors de l'exercice 2003/04, actuellement 77), le record du nombre buts (90 en 2009/10, actuellement 77), celui de la meilleure défense (31 en 2012/13, actuellement 24) ou encore de la meilleure différence de buts (+54 en 2003/04, actuellement +53).

Bref, il reste encore quelques défis à relever en championnat pour l'ogre de Saint-Jacques. Mais pas aussi important qu'une douzième victoire en Coupe de Suisse - ce qui serait le sixième doublé du club. Le 25 mai, à Genève, le FC Bâle jouera pour devenir une légende en mettant un terme au mythe de l'invincibilité du FC Sion, contre lequel il a en outre une gigantesque revanche à prendre.

Et puis, si le sort de l'entraîneur Urs Fischer a été réglé par le futur directoire, beaucoup de joueurs doivent au contraire encore prouver à Bernhard Burgener et son équipe qu'ils s'inscrivent dans le nouveau projet de relocalisation de l'effectif. Et oui, malgré les succès à répétition, dans tous les domaines d'ailleurs, la routine n'a pas sa place sur les bords du Rhin, où il se passe toujours quelque chose. Pour le plus grand bonheur du peuple rotblau et de ceux qui suivent le championnat de Suisse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias