Football: le Ministère public de la Confédération dépose un acte d'accusation contre un supporter violent

chargement

violence C'est une première dans l'histoire du football suisse. Le Ministère public de la Confédération a déposé un acte d'accusation à l'encontre d'un supporter qui a utilisé des fumigènes et des pétards lors du match Lucerne-St-Gall du 21 février 2016.

  31.03.2017, 11:08
Le jeune homme de 23 ans est accusé, entre autres, d'avoir lancé un engin pyrotechnique sur la pelouse avant le début de la rencontre.

Le Ministère public de la Confédération a déposé pour la première fois un acte d'accusation en raison de violences dans un stade. Un Suisse de 23 ans ayant allumé des engins explosifs et fumigènes lors d'un match de Super League devra répondre de ses actes.

L'homme sera renvoyé devant le devant le Tribunal pénal fédéral, a annoncé le Ministère public de la Confédération (MPC) vendredi. Les faits se sont produits le 21 février 2016 lors de la rencontre ayant opposé le FC Lucerne au FC St-Gall. L'analyse des images de surveillance a prouvé que le prévenu avait jeté les engins explosifs et fumigènes sur le terrain de jeu.

Il a ainsi accepté que des personnes puissent être blessées et que des dommages surviennent aux installations et au gazon. Une personne qui suivait le match dans le secteur contigu a effectivement été blessée durablement par cet acte. Durant l'enquête pénale, il est apparu que le prévenu possédait de manière illicite une importante quantité d'objets pyrotechniques du même genre.

 

Le Suisse devra répondre d'emploi multiple, avec dessein délictueux, d'explosifs ou de gaz toxiques, de lésions corporelles graves, de dommages à la propriété multiples commis à l'occasion d'un attroupement formé en public ainsi que d'infractions réitérées contre la loi sur les explosifs.

L'affaire est de la compétences du MPC en raison du type d'engins explosifs et de l'intention de les utiliser à un endroit où une mise en danger concrète de personnes ou d'objets devait être envisagée.

Le Ministère public présentera ses réquisitions à l'audience principale du Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Jusqu'au jugement, la présomption d'innocence prévaut pour le prévenu, rappelle-t-il.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

violenceCroatie: un hooligan du Hadjuk Split rentre sur le terrain avec une barre de fer et menace l'arbitreCroatie: un hooligan du Hadjuk Split rentre sur le terrain avec une barre de fer et menace l'arbitre

Sur le terrain avec une barre de fer

Les hooligans croates sont parmi les plus violents de la planète. Ce weekend, l'un d'eux, supporter du Hajduk Split,...

  13.03.2017 17:34

violenceSuède: le gardien d'Östersunds violemment agressé par un hooligan en plein matchSuède: le gardien d'Östersunds violemment agressé par un hooligan en plein match

HooliganismeMesures coordonnées des fédérations de football et de hockey sur glace contre les hooligansMesures coordonnées des fédérations de football et de hockey sur glace contre les hooligans

HooligansEuro 2016: Slovaquie-Angleterre est déjà marqué par des bagarres entre hooligansEuro 2016: Slovaquie-Angleterre est déjà marqué par des bagarres entre hooligans

Euro 2016Euro 2016: cinq hooligans russes placés en détentionEuro 2016: cinq hooligans russes placés en détention

Top