05.12.2016, 22:47

Football Leaks: les Portugais Coentrao et Pepe auraient aussi dissimulé des millions au fisc

chargement
Cristiano Ronaldo, Fabio Coentrao et Pepe ont semble-t-il tous trois bénéficié du "système Mendes" pour frauder le fisc.

scandale Cristiano Ronaldo n'est pas le seul footballeur portugais dans le viseur des "Football Leaks". Ses coéquipiers Pepe et Fabio Coentrao, défenseurs du Real Madrid, auraient eux aussi, à une moindre échelle, soustrait plusieurs millions au fisc.

A l'instar de Cristiano Ronaldo, les internationaux portugais du Real Madrid Pepe et Fabio Coentrao seraient impliqués dans le système d'évasion fiscale révélé par les "Football Leaks". Ils auraient dissimulé plus de 7 millions d'euros (7,4 mio de frs) au fisc, rapporte lundi l'hebdomadaire portugais "Expresso".

Les deux joueurs représentés, comme Ronaldo, par l'agent Jorge Mendes auraient eu recours à des sociétés offshore pour soustraire au fisc les revenus liés à leurs droits d'image, selon "l'Expresso", qui participe au consortium de journaux européens baptisé European Investigative Collaborations (EIC).

Fabio Coentrao a ainsi "utilisé la société offshore Rodinn au Panama pour recevoir ses droits d'image", avant que le fisc espagnol n'ouvre une enquête en février 2015, écrit le journal.

 

En décembre 2015, le joueur a régularisé sa situation en déclarant, mais au fisc portugais, ses revenus de droits d'image estimés à 3,5 millions d'euros pour 2011, année où il était encore résident fiscal au Portugal. Il s'est alors acquitté d'un impôt de 853'000 euros.

Entre 2009 et 2014, Pepe aurait, quant à lui, dissimulé 3,77 millions d'euros via "la société Weltex créée en juillet 2007 aux Iles Vierges britanniques".

Une enquête a été ouverte contre le joueur par le fisc espagnol en 2015, selon Expresso qui indique ignorer si le joueur a réglé ses dettes, ni les autorités espagnoles ni Gestifute, la société de Jorge Mendes, n'ayant répondu aux questions posées par le consortium de journaux européens.

 

La vedette du Real Madrid Cristiano Ronaldo et l'entraîneur de Manchester United Jose Mourinho auraient participé à ce "système de dissimulation fiscale et de blanchiment", avait dénoncé vendredi le consortium, ce que contestent les représentants des deux Stars.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

révélationsFootball Leaks: plus d'un million versé à Balotelli pour qu'il reste tranquille à LiverpoolFootball Leaks: plus d'un million versé à Balotelli pour qu'il reste tranquille à Liverpool

scandaleFootball Leaks: les autorités fiscales espagnoles vont enquêter les soupçons de fraude qui pèsent sur RonaldoFootball Leaks: les autorités fiscales espagnoles vont enquêter les soupçons de fraude qui pèsent sur Ronaldo

scandaleFootbal Leaks: une vaste enquête internationale affirme que Ronaldo, Falcao et Mourinho ont fraudé le fiscFootbal Leaks: une vaste enquête internationale affirme que Ronaldo, Falcao et Mourinho ont fraudé le fisc

fraudeBahamas Leaks: de nouveaux documents montrent l'intérêt d'UBS et de Credit Suisse pour ce paradis fiscalBahamas Leaks: de nouveaux documents montrent l'intérêt d'UBS et de Credit Suisse pour ce paradis fiscal

Top