Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football - Ligue des champions: le Bayern Munich bat Lyon et rejoint le PSG en finale

Le Bayern Munich s'est imposé face à Lyon mercredi soir en demi-finale de la Ligue des champions. Il rejoint le PSG en finale.

19 août 2020, 22:50
Bayern's Serge Gnabry celebrates with teammates after scoring his side's opening goal during the Champions League semifinal soccer match between Lyon and Bayern at the Jose Alvalade stadium in Lisbon, Portugal, Wednesday, Aug. 19, 2020. (Franck Fife/Pool via AP)

Le Bayern Munich se dressera sur la route du Paris Saint-Germain dimanche en finale de la Ligue des champions. Les Allemands se sont qualifiés en battant Lyon 3-0 à Lisbonne.

Serge Gnabry a revêtu le costume du héros pour le Bayern, l'international allemand signant un doublé en première mi-temps (18e/33e). Lewandowski a inscrit le numéro trois en fin de rencontre. Le favori a donc tenu son rang, mais sans cette fois se livrer à une démonstration comme contre le Barça au tour précédent.

 

 

Le Bayern a ainsi empêché une finale 100% française, qui aurait été inédite. Si le PSG ne s'est encore jamais retrouvé au dernier stade de la compétition européenne majeure, les Munichois sont des habitués. Ils disputeront la 11e finale de leur histoire. Jusqu'ici, leur bilan est équilibré avec cinq succès (1974, 1975, 1976, 2001, 2013) et cinq revers.

Barre trop haute

La barre s'est dont avérée trop haute pour l'OL, comme on pouvait le pressentir. Après deux exploits contre la Juventus puis Manchester City, les Gones se sont brisés les dents sur le monstre bavarois, impressionnant de puissance et de cohésion malgré quelques incertitudes défensives sur quelques actions.

Pourtant, les Français ont fourni une bonne entame de match, avec notamment une grosse occasion pour Depay (4e), puis surtout le poteau trouvé par Toko-Ekambi (17e). Ces quelques centimètres qui ont manqué aux hommes de Rudi Garcia ont constitué le tournant de la rencontre.

Superbe solo de Gnabry

Car une minute après cette grosse frayeur devant Neuer, les Allemands trouvaient l'ouverture. Ils le devaient à Gnabry, auteur d'un solo impressionnant et d'une conclusion (18e) qui rappelait les plus belles heures de Robben, autre grand du Bayern.

Cette superbe réussite changeait la donne: elle donnait encore davantage de confiance aux hommes d'Hans-Dieter Flick, si c'était nécessaire, mais elle insufflait surtout le doute dans les esprits lyonnais. Les occasions se multipliaient devant Lopes, et le 2-0 tombait en toute logique, encore par Gnabry après un raté de Lewandowski (33e).

Les Allemands passaient tout près du numéro 3 par Perisic, qui échouait sur Lopes (51e). L'OL se rebellait un peu ensuite, et Neuer devait intervenir devant Marcelo (56e) et Toko-Ekambi (58e).

Mais globalement, cette seconde période était moins intense que la première, le Bayern se contentant de gérer et d'économiser quelques forces, pensant sans doute déjà à la finale de dimanche, pour laquelle le PSG aura eu un jour de récupération supplémentaire. Lewandowski y allait cependant de son inévitable but en fin de match pour sceller le score final (88e).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias