04.12.2017, 20:25

Football-Ligue des Champions: le FC Bâle en position de force dans le groupe A

chargement
FC Bâle affrontera Benfica mardi.

 04.12.2017, 20:25 Football-Ligue des Champions: le FC Bâle en position de force dans le groupe A

Football Mardi, le FC Bâle affrontera Benfica Lisbonne pour son ultime match de poule de la Ligue des Champions. En cas de défaite, le club rhénan pourrait tout de même se qualifier si le CSKA Moscou flanche face à Manchester.

Le FC Bâle est en position de force dans le groupe A de la Ligue des champions. Deuxième du classement avant d'affronter Benfica mardi à Lisbonne (20h45), le club rhénan pourrait même décrocher sa qualification en cas de défaite si le CSKA Moscou s'incline dans le même temps sur la pelouse de Manchester United.

Qualifié à deux reprises (2011/2012, 2014/2015) pour les 8es de finale, le FCB ne s'est jamais retrouvé dans une position autant favorable à l'heure d'aborder son ultime match de poule en Ligue des champions. Et le moral des hommes de Raphaël Wicky, qui ont trouvé un climat quasi printanier en débarquant au Portugal, est au beau fixe.

A la peine en début de saison, le club cher à Roger Federer tourne à plein régime depuis quelques semaines. Il a enchaîné cinq victoires depuis la pause réservée aux équipes nationales, dont trois obtenues en inscrivant au moins quatre buts et une plus prestigieuse face à Manchester United.

Au bénéfice d'une différence de buts particulière favorable, le FC Bâle sera quasi certain de poursuivre l'aventure en C1 s'il obtient le même résultat que le CSKA Moscou. A moins que le club moscovite ne s'impose avec quatre, cinq ou six buts d'écart à Old Trafford. Un scénario qui est des plus improbables: d'une part ManU n'a pas mathématiquement son ticket pour les 8es de finale en poche, et d'autre part le CSKA connaît des problèmes d'effectif et devra composer avec un cadre autant réduit que rajeuni.

Un scénario que n'imagine d'ailleurs pas l'homme en forme du moment dans le camp bâlois, Michael Lang: "Je pense que nous nous qualifierons si nous gagnons à Lisbonne. Je ne peux pas imaginer que les choses tournent aussi mal pour nous", lâche le latéral, qui avoue que son équipe cherchera à connaître l'évolution du score de l'autre rencontre mais se concentrera sur sa propre performance. "Ca devrait le faire si nous obtenons un point, et ce serait sensationnel si nous nous imposions", poursuit-il.

La victoire comme objectif

Il n'y a de toute façon plus de place pour d'éventuelles pensées négatives dans les esprits bâlois depuis quelques semaines. "C'est une situation rêvée pour nous. Si quelqu'un nous avait proposé cela l'été dernier, nous aurions signé tout de suite", explique Raphaël Wicky, tout en rappelant que l'objectif initial sur la scène européenne est déjà atteint. Bâle est en effet assuré de terminer au pire 3e de son groupe et d'être reversé en Europa League, Benfica n'ayant pas conquis le moindre point dans ses cinq premières sorties.

S'il tente de relativiser un éventuel échec, Raphaël Wicky ne doute pas une seconde de la volonté qui animera ses joueurs dès le coup d'envoi. L'objectif est bien de remporter les trois points: "C'est avec cette mentalité que nous commencerons le match", assure l'ancien international, qui ne veut pas que l'avenir de son équipe dépende du résultat de Manchester United face au CSKA Moscou. Il veut ne pas avoir le moindre regret, et ne veut pas d'un échec qui serait dû à une trop grande passivité.

LE FCB ne s'attend à aucun cadeau de la part de Benfica. Le champion du Portugal n'a plus rien à espérer sur la scène continentale, mais il voudra tout faire pour s'en aller sur une note positive. Et pour effacer l'humiliante défaite (5-0) subie au Parc St-Jacques à la fin septembre. Haris Seferovic - dont le temps de jeu est désormais bien plus limité - et ses partenaires restent sur une sortie convaincante, un 0-0 obtenu sur le terrain du FC Porto vendredi dernier. Mais le FCB est prêt à relever le défi.

ATS

À lire aussi...

FootballFootball: le FC Bâle s'offre Manchester United et reste 2e du groupe A en Ligue des ChampionsFootball: le FC Bâle s'offre Manchester United et reste 2e du groupe A en Ligue des Champions

déceptionFootball: en Ligue des Champions, Bâle perd 2-1 à St-Jacques face au CSKA MoscouFootball: en Ligue des Champions, Bâle perd 2-1 à St-Jacques face au CSKA Moscou

Top