02.12.2020, 09:45

Football – Ligue des champions: Liverpool et Porto valident leurs tickets pour les 8es de finale

chargement
Liverpool, de son côté, n'a plus à s'inquiéter: les Reds sont en effet assurés de finir premiers et d'obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale.

Compétition Liverpool et Porto ont validé leurs tickets pour les 8es de finale de la Ligue des champions mardi soir. Entre le Borussia Mönchengladbach, le Real Madrid, le Shakhtar Donetsk et l’Inter Milan, tout est ouvert.

Entre le Borussia Mönchengladbach, le Real Madrid, le Shakhtar Donetsk et l’Inter Milan, tout est ouvert en Ligue des champions. Mardi, les deux derniers se sont imposés.

C’est un groupe à suspense total, et il s’agit bien du seul. A une journée du terme de la phase de poules de Ligue des champions, le Groupe B est celui dans lequel tout peut encore se jouer. Le Borussia Mönchengladbach est en tête, l’Inter Milan dernier, mais les premiers peuvent avoir autant de crainte que les premiers de l’espoir.

Mardi soir, en Allemagne, Gladbach a subi la loi d’un excellent Romelu Lukaku. Le Belge a pesé de tout son poids sur la défense des Fohlen, sans Nico Elvedi (blessé) mais renforcée après la pause par l’entrée de Denis Zakaria. Lukaku a d’abord contribué à l’ouverture du score de Matteo Darmian (17e), qui a trouvé la faille entre les jambes de Yann Sommer, avant de remporter son duel face au Genevois pour inscrire le but décisif de la 64e. Et puis, huit minutes plus tard, il mettait le troisième seul devant le portier suisse.

 

 

Alassane Pléa avait beau avoir égalisé peu avant la mi-temps, puis marqué le 3-2 à la 75e, cela n’a pas influé sur le résultat final. Même si le Français a été proche du triplé, si Breel Embolo, entré à la 70e, n’avait pas été sifflé en hors-jeu passif sur un tir de son coéquipier. Pour l’Inter, battre le Shakhtar Donetsk la semaine prochaine suffira à obtenir une qualification laborieuse. A une exception près: que Gladbach ramène un point de Madrid.

Le Real en danger

Et le Real Madrid, dans tout ça? Il est honnête de dire que les Madrilènes sont en danger. Bien sûr, ne pas perdre du dernier match contre Gladbach à domicile sera gage de qualification. Mais la dynamique ne parle pas pour l’équipe de Zinedine Zidane.

A Kiev, face au Shakhtar Donetsk, le Real a été incapable de faire la différence. Pourtant, Marco Asensio avait par exemple touché le poteau après seulement cinq minutes de jeu.

Mais plus les minutes avançaient, plus le Shakhtar s’est fait menaçant. Jusqu’à trouver la faille, suite à une contre-attaque à la 57e minute. C’est le Brésilien Dentinho qui a donné la victoire aux Ukrainiens. Et puis, à la 82e minute, c’est l’Israélien Manor Solomon qui a inscrit le 2-0 sur une phase de jeu similaire.

Deux finales, Liverpool et Porto qualifiés

Mais il n’y a pas que dans ce groupe où il y aura une «finale». En fait, mercredi prochain, il y en aura deux. Deux rencontres, deux confrontations directes qui souriront au vainqueur.

La première opposera l’Atletico Madrid à Salzbourg. En Autriche, un match nul suffira toutefois aux Espagnols, qui comptent deux points d’avance. Mais les hommes de Diego Simeone ont raté l’occasion d’entériner leur qualification pour les huitièmes de finale déjà mardi. Ils menaient en effet 1-0 contre le Bayern Munich, grâce à un but de João Felix en première période, avant que Thomas Müller n’égalise sur penalty en fin de match. Salzbourg, sans Noah Okafor (blessé), a lui battu 3-1 le Lokomotiv Moscou.

 

 

Autre match décisif: celui entre l’Ajax Amsterdam et l’Atalanta Bergame. Battus 1-0 par Liverpool en raison d’une erreur d’appréciation de leur portier André Onana, les Néerlandais sont en position inconfortable dans ce groupe. Ils comptent en effet un point de retard sur les Bergamasques. Ceux-ci n’ont pris qu’un point contre Midtjylland (1-1). Reste qu’une victoire n’aurait sans doute pas changé grand-chose aux hommes de Gasperini, qui ne devront pas de toute façon pas perdre à Amsterdam mercredi prochain.

Liverpool, de son côté, n’a plus à s’inquiéter: les Reds sont en effet assurés de finir premiers et d’obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale. Au même titre que Porto, qui rejoint donc Manchester City dans ce Groupe C. Les deux équipes ont fait un 0-0 qui arrange tout le monde. A noter que l’Olympique de Marseille a enfin obtenu un succès après treize défaites consécutives dans la compétition, en s’imposant 2-1 contre l’Olympiakos. Dimitri Payet a inscrit deux penalties.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Football – Ligue des Champions: le Barça, la Juve, Chelsea et Séville dans le train pour les 8esFootball – Ligue des Champions: le Barça, la Juve, Chelsea et Séville dans le train pour les 8es

VictoireFootball – Ligue des Champions: Dortmund et Leipzig heureux, Paris déchanteFootball – Ligue des Champions: Dortmund et Leipzig heureux, Paris déchante

FootballLigue des Champions: le Borussia Mönchengladbach s’impose 6-0 contre le Shakhtar DonetskLigue des Champions: le Borussia Mönchengladbach s’impose 6-0 contre le Shakhtar Donetsk

Top