Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Michel Platini admet une "petite magouille" administrative pour que la France rencontre le Brésil en finale en 1998

La France et le Brésil ne pouvaient pas ne pas s'affronter en finale de la Coupe du monde 1998 en France. Enfin, il fallait tout de même qu'ils remportent tous leurs matches. Mais pour le reste, Michel Platini admet "une petite magouille" qui ouvrait la voie royale à cette finale de rêve pour nos voisins français.

18 mai 2018, 13:43
Michel Platini était à l'époque co-président du comité d'organisation du Mondial (archives).

Michel Platini, qui était co-président du Comité français d'organisation (CFO) de la Coupe du monde 1998, est revenu sur la "petite magouille" qui a permis à la France et au Brésil de ne pas se rencontrer avant la finale du tournoi, dans un entretien à Stade Bleu.

"Quand on a organisé le calendrier, si on (la France) finissait premier et le Brésil premier, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale", raconte ainsi Platini dans un entretien qui sera diffusé dimanche mais dont des extraits sont déjà diffusés sur Twitter vendredi.

 

 

"Ecoutez, on est à la maison, il faut bien profiter des choses, alors on ne va pas s'emmerder pendant six ans à organiser la Coupe du monde si on ne peut pas faire quelques petites magouilles: vous pensez que les autres ne le faisaient pas aux autres Coupes du monde?", poursuit l'ancien joueur vedette des Bleus.

Une finale France-Brésil, "c'était le rêve de tout le monde", conclut l'ex-président de l'UEFA, actuellement suspendu de toute activité liée au football pour un paiement de 2 millions de francs sans contrat écrit reçu de Sepp Blatter, ex-président déchu de la FIFA.

Voie libre jusqu'à la finale

Il y a 21 ans, l'astuce a consisté, bien avant le tirage le 4 décembre 1997 à Marseille - dont le grand ordonnateur était M. Blatter, alors secrétaire général de la FIFA - à pré-positionner les têtes de série dans certains groupes. Ainsi, avant le tirage, six têtes de série étaient déjà connues, dont le Brésil et la France, qualifiés d'office en tant que champion du monde et pays organisateur.

 

Le Brésil était tête de série du groupe A et la France était dans le groupe C. En finissant premiers de leur groupe, ils ne pouvaient plus se croiser ensuite si tout se passait bien pour eux.

 

 

Ce dispositif avait d'ailleurs fait grincer des dents à l'époque. Le 2 décembre 1997, le sélectionneur national brésilien, Mario Zagallo, dénonçait une cabale des Européens contre sa Seleçao.

Pour preuve de cette "conspiration européenne", Zagallo se disait persuadé que le groupe A, celui du Brésil, compterait deux équipes du Vieux-Continent. Exact. Le Brésil tomba avec la Norvège, l'Ecosse et le Maroc.

La France remporta la finale 3-0 le 12 juillet 1998 contre le Brésil.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias