03.11.2018, 17:44

Football Leaks: plusieurs grands clubs européens réfléchiraient à créer une Super Ligue privée

chargement
Les journalistes s'appuient sur un mail envoyé "dans la nuit du 22 octobre 2018" à "l'assistante de Florentino Pérez, président du Real Madrid, et à ses deux adjoints".

Football Leaks Les Football Leaks, révélations d'un collectif de médias sur le monde du football, montrent que plusieurs grands clubs européens ont toujours l'intention de créer une Super Ligue privée, en marge de la Ligue des champions.

Le projet de Super Ligue privée, qui regrouperait quelques grands clubs européens, serait toujours d'actualité. Des documents en ce sens ont été publiés dans les Football Leaks, révélations d'un collectif de médias, dont Mediapart en France.

Les journalistes de cette enquête (80 en Europe) disent s'appuyer sur un mail envoyé "dans la nuit du 22 octobre 2018" à "l'assistante de Florentino Pérez, président du Real Madrid, et à ses deux adjoints". Cet envoi émane "de Key Capital Partners, une firme financière basée à Madrid qui travaille depuis longtemps avec le Real".

 

Ce document serait un "accord préliminaire contraignant" de 13 pages visant à créer une Super Ligue européenne, à partir de 2021, pour une durée de vingt ans. La compétition rassemblerait 16 équipes, "d'un côté, 11 fondateurs: Bayern Munich, Real Madrid, Barcelone, Juventus, PSG, Milan AC, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Liverpool et Arsenal".

De l'autre, il y aurait cinq invités initiaux: Atlético Madrid, AS Roma, Inter Milan, Borussia Dortmund et Marseille. Cet accord stipulerait que la compétition serait gérée par une société espagnole, contrôlée exclusivement par les "fondateurs".

Signature imminente

Ce document indiquerait "que la signature des seize clubs est prévue en novembre 2018": "Mais on ignore où en est le projet. S'agit-il d'une simple proposition émanant d'investisseurs? Le club madrilène a-t-il déjà évoqué cette nouvelle Super Ligue avec les quinze autres clubs figurant dans le document ?", écrivent les journalistes des Football Leaks.

 

"Je suis irrité par cet article (relayé en Allemagne par Der Spiegel, membre du collectif de médias) il est connu depuis longtemps que plusieurs clubs européens avaient une demande pour une Super Ligue. Le fait est qu'aucun club européen n'est revenu sur le sujet", a assuré sur Sky Karl-Heinz Rummenigge, président du directoire du Bayern et qui fut aussi président de l'Association européenne des clubs (ECA).

 

"Nous (au Bayern) sommes totalement fidèles à notre affiliation à la Bundesliga et aux compétitions de l'UEFA, nous n'avons jamais remis cela en question", assure encore ce dirigeant du club munichois.

Même son de cloche du côté de Hans-Joachim Watzke, directeur exécutif du Borussia Dortmund: "J'ai dit clairement que le Borussia Dortmund ne quitterait la planète de la Bundesliga pour aucune autre compétition. La Bundesliga est un bien culturel allemand. Nous nous sentons parfaitement bien dans la Bundesliga et nous sommes heureux si les autres clubs de Bundesliga voient les choses comme nous".

"Des clubs comme le Real Madrid ou Barcelone sont beaucoup plus impliqués que nous" dans ces idées de Super Ligue, conclut Hans-Joachim Watzke.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RévélationsFootball Leaks: proximité entre le président de la Fifa Gianni Infantino et un procureur suisse, le PSG et Manchester City épinglésFootball Leaks: proximité entre le président de la Fifa Gianni Infantino et un procureur suisse, le PSG et Manchester City épinglés

FootballAustralie: Usain Bolt ne sera pas footballeur chez les Central Coast MarinersAustralie: Usain Bolt ne sera pas footballeur chez les Central Coast Mariners

justiceFootball: Neymar, la star du PSG, risque jusqu'à 6 ans de prison pour corruption lors de son transfert à BarceloneFootball: Neymar, la star du PSG, risque jusqu'à 6 ans de prison pour corruption lors de son transfert à Barcelone

DrameFootball: le président de Leicester City est décédé dans le crash de son hélicoptèreFootball: le président de Leicester City est décédé dans le crash de son hélicoptère

FootballFootball - Ligue des Champions: le Borrusia Dortmund toujours invaincu, le Barça poursuit son sans-fauteFootball - Ligue des Champions: le Borrusia Dortmund toujours invaincu, le Barça poursuit son sans-faute

Top