23.11.2019, 21:05

Football: Servette s’offre Bâle et signe une troisième victoire consécutive

chargement
Les Grenats ont une nouvelle fois brillé à domicile.

Résultats Servette aime décidément affronter les cadors de la Super League. Trois semaines après avoir défait Young Boys, les Grenat sont venus à bout du FC Bâle (2-0). Dans l’autre match de la soirée, Zurich a facilement dominé Lucerne (3-0).

Le Servette FC, vingt jours après avoir battu YB, s’est offert le FC Bâle au Stade de Genève (2-0), lors de la 15e journée de Super League. Une troisième victoire de rang qui installe un peu plus les Grenat dans le bon wagon.

L’ouverture du score a été réussie par Stevanovic à la 7e déjà, à la conclusion d’un bon mouvement collectif et à la réception d’un centre parfait de Tasar. La suite a été alternance de moments d’euphorie, au parfum d’un football esthétique et d’attaque, et passages bien plus délicats.

 

 

Les souffrances grenat sont nées de ces occasions manquées de tuer le match, par Stevanovic à la 9e (duel remporté par le portier Omlin) et par Tasar à la 12e (superbe réflexe du gardien rhénan). Mais elles sont surtout le fruit des difficultés servettiennes quand il s’agit de ralentir le tempo et de calmer les débats.

Car les nombreux et généreux rushes vers l’avant se paient cher, tactiquement et physiquement. Ainsi, à force d’être allé partout dans une débauche d’énergie admirable, Cognat, le chef d’orchestre d’Alain Geiger, a fini par avoir le souffle court et les jambes lourdes. A l’image de tous ses coéquipiers, l’exception plus que notable de Rouiller, monumental en défense centrale.

Final genevois

Bâle a alors avancé et s’est fait pressant. Alderete a touché la transversale sur coup franc (23e), Frick a dû s’employer sur une tête de Cabral (55e) et Kyei a sauvé sur sa ligne (60e). Mais cela n’a pas suffi et Marcel Koller a décidé de sortir les grands moyens, lançant dans la bataille Ademi au côté de Cabral, en remplacement de Xhaka pour les vingt dernières minutes.

 

 

Pas du tout pour l’effet escompté, puisque le final a été genevois, avec une chance pour Kone (claquette d’Omlin), pour Tasar dont le tir a terminé sur le poteau et, sur le rebond, pour Stevanovic (Omlin encore…). Le no 2 de l’équipe de Suisse, après être encore sorti dans les pieds de Stevanovic, s’est toutefois avoué vaincu sur un tir dans la foulée de Kone (90e). Au coup de sifflet final, le capitaine Valentin Stocker écopait d'un carton rouge pour avoir touché et nargué l'arbitre. Cette défaite pourrait faire très mal au FCB.

Le tube de l’automne

Le tube de l’automne, en Suisse, se nomme FCZ. Zurich a remporté contre Lucerne (3-0) son quatrième succès de rang, meilleure série en cours dans le pays. Les joueurs de Ludovic Magnin ont fait la différence par Kramer (doublé) et Schönbächler, face à des Lucernois qui, à l’inverse, sombrent dans la crise avec cette quatrième défaite consécutive. A croire que les énièmes luttes de pouvoir au sein du club ont des conséquences très directes sur le rendement de l’équipe.

 

 

Tout va pour le mieux en revanche pour les Zurichois, toujours quatrièmes devant Servette et revenus à deux points de Saint-Gall (le SFC est à cinq longueurs des Brodeurs). Celui-ci recevra Neuchâtel Xamax dimanche, tandis que Sion accueillera Young Boys dans une ambiance probablement tendue et que Lugano ira à Thoune.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Come-backFootball – Angleterre: un retour gagnant pour José MourinhoFootball – Angleterre: un retour gagnant pour José Mourinho

menacéFootball: le Vaudois Lucien Favre critiqué après le nul de Dortmund face à la lanterne rougeFootball: le Vaudois Lucien Favre critiqué après le nul de Dortmund face à la lanterne rouge

tour préliminaireFootball M21 – Euro 2021: la Suisse bat la France 3 à 1 et s’empare de la première place de son groupeFootball M21 – Euro 2021: la Suisse bat la France 3 à 1 et s’empare de la première place de son groupe

C’est pas finiFootball – Euro 2020: grâce aux barrages, 16 équipes peuvent encore se qualifier pour la phase finaleFootball – Euro 2020: grâce aux barrages, 16 équipes peuvent encore se qualifier pour la phase finale

Top