02.02.2020, 18:58

Football: Sion, avec Djourou, tenu en échec par Zurich

chargement
Le défenseur zurichois Kevin Rüegg (en blanc) à la lutte avec le milieu de terrain valaisan Pajtim Kasami.

SUPER LEAGUE Le défenseur central international Johan Djourou a fait ses débuts en Swiss Football League à l’âge de… 33 ans. Le néo-joueur du FC Sion est entré en jeu lors du nul (1-1) concédé par les Valaisans contre Zurich. Vainqueur à Bâle, Saint-Gall s’est emparé de la première place.

Saint-Gall recevra Servette dimanche prochain en tant que leader de la Super League! Les Brodeurs, renversants, sont allés s’imposer 2-1 à Bâle lors de la 20e journée, profitant du revers des Young Boys à Lucerne (2-0) pour devancer les Bernois à la différence de buts.

Cette défaite fait en revanche très mal au FCB, déjà tombé lors de la journée précédente dans le choc au sommet au Stade de Suisse et, maintenant, à cinq longueurs du duo de tête. Les Rhénans avaient pourtant ouvert le score à la 19e, par Bua. Mais la formation de Peter Zeidler a rétorqué juste avant la pause par Fazliji et a arraché la victoire par Andre Ribeiro à la… 93e. Une récompense logique pour des Saint-Gallois qui ont exercé une nette domination au Joggeli.

Un débutant de 33 ans

Il était 16h38 en ce 2 février 2020 quand Johan Djourou, remplaçant le blessé Jean Ruiz, a fait ses débuts, à 33 ans et après 76 sélections avec l’équipe de Suisse, en Swiss Football League! Le Genevois est entré alors que le score final entre le FC Sion et le FC Zurich (1-1) était déjà acquis.

Les Valaisans ont, contrairement à la semaine passée, pris un bon départ en marquant après 2’27 seulement, par Luan. Le FCZ a néanmoins égalisé à la 9e, par Schönbächler. A noter le KO subi par le gardien sédunois Kevin Fickentscher, heurté au visage sur une sortie et supplé à la 58e par Anton Mitryushkin.

A lire aussi : Football: Servette s’impose à Neuchâtel

Le nul à Tourbillon et le revers de Bâle ont accouché d’un autre «vainqueur collatéral»: le Servette FC. Car les ‘’Grenat’’, dominateurs mais longtemps en manque d’efficacité devant, ont pris la mesure 2-0 de la lanterne rouge, Thoune, confortant ainsi leur quatrième place. Les Genevois sont même revenus à trois longueurs de Bâle, n’étant au final pas si loin des deux leaders (8 points).

Contrariés plusieurs fois par le portier Guillaume Faivre, la perte de leur propre gardien Jérémy Frick (sorti sur blessure à la 23e) ainsi que le poteau (sur une tête de Rouiller), les Servettiens ont fini par trouver la solution sur une lourde frappe de Park déviée par Ondoua juste devant le but (53e). Le Sud-Coréen a fait le travail tout seul sur le 2-0, à la 79e. Deux matches, six points, un écart avec le podium qui se réduit… L’air de rien, le promu grenat fait son bonhomme de chemin.

Le sourire de Celestini, le nul de Xamax

Un peu comme, peut-être, Fabio Celestini à la barre du FC Lucerne. Tombeur du FCZ au Letzigrund pour sa première dans ses nouvelles fonctions, le coach a joué un mauvais tour aux Young Boys, pris en défaut par un autogoal de Lustenberger (81e) puis une réalisation d’Eleke (93e).

Avec ces six points en deux parties, Lucerne s’est donné de l’air, comptant neuf unités d’avance sur la première barre. Neuchâtel Xamax est toujours sous celle-ci, après son nul 1-1 à Lugano. Menée à la 35e (Maric), l’équipe de Joël Magnin a réagi, sur penalty, par Serey Die (41e). Les Xamaxiens, bien qu’ayant grappillé un point à Thoune, restent cependant à portée de tir des Oberlandais, derniers à trois longueurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RévolutionFootball – Super League: les clubs souhaitent un championnat à 12 équipesFootball – Super League: les clubs souhaitent un championnat à 12 équipes

Une Super League à 12 équipes?

Le championnat suisse de football pourrait connaître une révolution. La Super League passerait à 12 équipes et se...

  20.01.2020 22:37

Premier LeagueFootball: Liverpool bat Manchester United et prend 16 points d'avanceFootball: Liverpool bat Manchester United et prend 16 points d'avance

Liverpool prend 16 points d'avance

En cette 23e journée de Premier League, Liverpool a dominé Manchester United 2-0. Cette victoire leur offre 16 points...

  19.01.2020 19:51

préventionFootball: l’Ecosse va interdire aux enfants de faire des coups de têteFootball: l’Ecosse va interdire aux enfants de faire des coups de tête

ChangementFootball – Espagne: le FC Barcelone licencie Valverde et le remplace par SetienFootball – Espagne: le FC Barcelone licencie Valverde et le remplace par Setien

Top