02.12.2017, 21:41

Football: Sion et Lausanne-Sport battus

chargement
Le FC Sion s'est cogné sur la lanterne rouge Lucerne (2-1) en ouverture de la 17e journée de Super League.

 02.12.2017, 21:41 Football: Sion et Lausanne-Sport battus

Super League Les clubs romands se sont inclinés samedi en Super League. Lausanne-Sport a été battu à domicile par Bâle (4-1) alors que le FC Sion s'est incliné 2-1 face à Lucerne.

Triste soirée pour les clubs romands. Lausanne-Sport a été surclassé à domicile par Bâle (4-1) alors que le FC Sion s'est cogné sur la lanterne rouge Lucerne (2-1) en ouverture de la 17e journée de Super League.

Le LS a vite compris que la bise qui sévissait sur la Pontaise n'allait pas tourner en sa faveur. Le FCB, qui avait débarqué plein de certitudes et fort d'une série de quatre victoires (dont celle en Ligue des champions contre Manchester United), a frappé dès la 8e minute par Mohamed Elyounoussi.

Il a enfoncé le clou peu avant la pause par Albian Ajeti, assommant des Vaudois qui ne s'en sont pas remis. Et qui ont plié une troisième fois à la 63e, sur un tir de... Michael Lang. Le buteur de l'exploit face à ManU marche toujours sur l'eau: il en est désormais à sept réussites sur ses cinq derniers matches !

Renato Steffen a donné au score, trois minutes plus tard, des allures de correction que le but inscrit à la 80e par Andi Zeqiri n'a fait que nuancer un peu. Les Rhénans sont revenus à quatre points du leader Young Boys.

Si, dans l'absolu, perdre contre Bâle - surtout contre un Bâle dans une telle forme - n'est pas une honte, Lausanne-Sport ne doit pas pour autant faire l'économie d'une (nouvelle) remise en question. Après deux mois acceptables, voici l'équipe de Fabio Celestini encore empêtrée dans une série aussi négative qu'inquiétante.

Les Lausannois ont perdu cinq de leurs six dernières rencontres depuis leur élimination en Coupe de Suisse par les Grasshoppers le 25 octobre. Selon les résultats de dimanche (Thoune - YB, GC - Lugano et St-Gall - Zurich à l'affiche), ils pourraient retrouver une position délicate au classement.

Même constat pour le FC Sion, plombé chez le FC Lucerne par son défenseur Burim Kukeli, révélé justement au... FCL (2008 - 2012). L'international albanais a commencé par tromper son propre gardien Kevin Fickentscher en négociant au plus mal un centre pourtant peu dangereux (30e) et a provoqué un penalty transformé à la 44e par un Reto Ziegler qui n'avait pas obtenu de contrat en Valais en fin de saison passée. Histoire d'anciens à la swissporarena !

Les Sédunois, qui avaient égalisé par Salih Uçan (41e), pensaient avoir provoqué un déclic la semaine passée contre les Grasshoppers (3-0). Ils ont pu constater qu'il leur restait bien du travail à fournir. Les Valaisans peuvent toutefois nourrir quelques regrets. Déjà qu'ils ont offert les deux buts à Lucerne sur un plateau, ils ont en plus manqué de précision à la finition.

Comme sur un tir non cadré de peu de Pajtim Kasami qui avait le poids de l'égalisation à la... 92e. Alors que les Lucernois avaient perdu Tomi Juric, expulsé à la 81e.

Lucerne a du même coup quitté la dernière place pour remonter au septième rang, derrière Lausanne mais devant Sion. Celui-ci a un point d'avance sur Lugano et deux sur Thoune.

ATS

Top