29.01.2019, 18:57

Football: sous une pluie de chaussures, le Qatar, organisateur du Mondial 2022, en finale de la Coupe d'Asie

chargement
Les Qataris ont été la cible de jets de chaussures et de bouteilles tout au long du match.

progrès Le Qatar, qui organisera un Mondial déjà controversé en 2022, jouera la finale de la Coupe d'Asie des Nations, l'équivalent de notre Euro. Il s'est facilement imposé 4-0 face aux Emirats Arabes Unis, devant un public très hostile qui a multiplié les jets d'objets sur la pelouse.

Le Qatar s'est qualifié pour sa première finale de Coupe d'Asie des Nations, où il affrontera le Japon, en battant largement les Emirats Arabes Unis 4 à 0 à Abou Dhabi dans une ambiance particulièrement hostile.

Avant le match, l'hymne qatari avait été copieusement sifflé.

Pendant le match, des chaussures, ainsi que d'autres projectiles (bouteilles en plastique, canettes, sandales, etc...) ont été jetés des tribunes sur le terrain, l'une d'entre elles atteignant la tête du milieu de terrain Salem Al-Hajri après le troisième but.

Après le match, une pluie de chaussures et de bouteilles en plastique s'est abattue sur les joueurs quataris qui fêtaient leur victoire.

 

 

Dans les pays du Golfe, jeter sa chaussure en direction de quelqu'un est considéré comme l'insulte suprême.

Depuis juin 2017, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte ont rompu tout lien diplomatique et économique avec le Qatar, accusé de soutenir des mouvements extrémistes et de se rapprocher du rival régional de Ryad, l'Iran.

Des bouteilles sur les joueurs

Sur la pelouse, les débats ont commencé de manière musclée, Bandar Al-Ahbabi décollant du sol d'un tacle appuyé le Qatari Akram Afif. Un peu plus tard, ce même Afif a été la cible de lanceurs de bouteilles en plastique alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner.

Le joueur a dû alors s'éloigner de la zone du poteau de corner et appeler l'arbitre à la rescousse.

 

 

Le Qatar a su garder son sang-froid dans cette atmosphère haineuse et devant cette foule hostile de 38.000 spectateurs.

Boualem Khoukhi a ouvert la marque à la 22e minute, son tir passant sous le ventre du gardien Khalid Eisa.

Score sans appel

Almoez Ali a doublé la mise un quart d'heure plus tard d'un tir du droit décoché depuis l'angle de la surface de réparation: en inscrivant son huitième but du tournoi, Ali a égalé le record du nombre de buts marqués par un seul homme dans une Coupe d'Asie des Nations, jusqu'alors la seule propriété de l'Iranien Ali Daei en 1996.

 

 

Alors qu'Ali célébrait son exploit, la pluie de chaussures, de bouteilles et de canettes a redoublé et la tension s'est accentuée.

Après le repos, pendant lequel un spectateur a brandi, sans succès, une banderole sur laquelle on pouvait lire "Que l'Asie reste unie", les Qataris ont repris leur domination.

Pour sa première finale de Coupe d'Asie, le Qatar - pays organisateur du Mondial 2022 - afrontera vendredi à Abou Dhabi (15h00, heure suisse) le Japon, quadruple vainqueur de l'épreuve, qui a dominé lundi l'Iran (3-0) dans la première demi-finale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FootballFootball – Coupe du monde 2022: le Qatar dévoile le stade de sa finaleFootball – Coupe du monde 2022: le Qatar dévoile le stade de sa finale

platFootball: à Lugano, dans un match sans enjeu et sans intérêt, la Suisse perd 1-0 face au modeste QatarFootball: à Lugano, dans un match sans enjeu et sans intérêt, la Suisse perd 1-0 face au modeste Qatar

FootballFootball: le Qatar disputera la Copa America 2019Football: le Qatar disputera la Copa America 2019

crise dans le golfeQatar: l'Arabie Saoudite et ses alliés vont débuter les sanctionsQatar: l'Arabie Saoudite et ses alliés vont débuter les sanctions

corruptionCoupe du monde 2022 au Qatar: 2 millions versés à l'enfant d'un membre de la FIFACoupe du monde 2022 au Qatar: 2 millions versés à l'enfant d'un membre de la FIFA

Top