Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football-Super League: le FC Sion s’incline 2-1 face à Lugano

Le FC Sion s’est incliné 2-1 face à Lugano sur un succès de Balint Vecsei dans le temps additionnel. Les Sédunois ont manqué de tranchant dans les trente derniers mètres et concèdent ainsi une troisième défaite consécutive.

06 oct. 2019, 18:23
La série négative continue pour les joueurs sédunois qui ont concédé une troisième défaite de rang face à Lugano.

L’automne s’apparente à un lugubre hiver pour le FC Sion. Battus 2-1 par Lugano sur une réussite de Balint Vecsei dans le temps additionnel, les Sédunois concèdent une troisième défaite de rang.

L’état de grâce est donc terminé pour Stéphane Henchoz après les revers concédés devant Saint-Gall, les Young Boys et le Lugano de Fabio Celestini qui était pourtant tout proche de basculer dans la crise avec une série de huit matches sans victoire en championnat. Mais Balint Vecsei, auteur d’un doublé, a sans doute sauvé la tête de son entraîneur en profitant il est à vrai à merveille des largesses de la défense adverse.

Un penalty oublié

Face à des Tessinois qui ont mis longtemps avant de comprendre que la vie était possible au-delà de la ligne médiane, le FC Sion a manqué singulièrement de tranchant dans les trente derniers mètres. A leur crédit, il convient de relever le sursaut après l’ouverture du score de Vecsei de la 78e qui a été récompensé par l’égalisation d’Ermir Lenjani (82e). Un Lenjani qui aurait dû obtenir un penalty en première période si l’arbitre et la VAR avaient pris leurs responsabilités.

A lire aussi : Super League: le FC Sion poursuit sa série négative face à Lugano

Stéphane Henchoz devra démontrer ses facultés de redonner un second souffle à son équipe. Les deux prochaines rencontres après la pause des équipes nationales proposeront un déplacement à Lucerne et la réception du Servette FC. Le droit à l’erreur n’existera pas pour l’entraîneur et ses joueurs. On le sait, Christian Constantin avait prévenu avant le match contre Saint-Gall sur le danger de tomber dans une certaine suffisance. Son discours n’a pas vraiment été entendu. On peut comprendre le dépit qu’il ressent aujourd’hui.

Ce dimanche a également souri aux Young Boys. Victorieux 4-0 d’un FC Zurich à la dérive au Letzigrund sur un doublé de Christian Fassnacht et des buts de Michael Aebischer et de Jean-Pierre Nsame, les Bernois reviennent à un point du leader, le FC Bâle qui a été tenu en échec à Saint-Gall (0-0).

La force de persuasion de Nuzzolo

Samedi, un penalty discutable a scellé l’issue du quatrième derby romand, Une issue qui voit Neuchâtel Xamax et le Servette FC faire à nouveau match nul 2-2.

Ce résultat est conforme à une certaine logique. Les deux équipes ont chacune eu leur mi-temps, la première pour le Servette FC qui a marqué par Varol Tasar (15e) et par Gaël Ondula (18e) , la seconde pour les Xamaxiens qui sont revenus au score grâce à Gaëtan Karlen (50e) avant d’égaliser sur un penalty provoqué et transformé par Raphaël Nuzzolo (78e). Sur cette action, l’attaquant xamaxien a fait jouer toute sa malice pour convaincre l’arbitre et la var que la faute sur lui était bien réelle. Apparemment, sa force de persuasion est à la hauteur de son immense talent.

Après une entame catastrophique, Neuchâtel Xamax a eu le mérite de revenir pleinement dans la partie. L’introduction de Charles-André Doudin dès la 32e minute fut une mesure heureuse. Après le repos, la formation de Joël Magnin a exercé un ascendant presque total devant un adversaire qui n’arrivait plus à jouer son football.

Deux points d’avance sur la lanterne rouge

Avec ce nul, Neuchâtel Xamax valide en quelque sorte son succès à Lugano dimanche dernier et compte désormais deux points d’avance sur la «lanterne rouge» Thoune, battu 2-0 à domicile par Lucerne sur des réussites de Francesco Margiotta et de Darian Males. Il y a désormais le feu dans l’Oberland pour une équipe qui n’a cueilli qu’un point lors de ses six derniers matches.

Six jours après la défaite concédée à Genève devant le FC Zurich, le Servette a évité de basculer dans la crise avec ce 2-2. Mais il laissera un goût très amer pour Alain Geiger. L’entraîneur aura à la fois de la peine à digérer l’épisode du penalty et, surtout, la déliquescence du jeu de son équipe. Le visage qu’elle a présenté en seconde période est tout simplement un mystère quand on sait que les Servettiens doivent leurs récents succès à la qualité de leur jouerie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias