29.11.2020, 18:43

Football - Super League: le LS rate son entrée à la Tuilière

chargement
La pelouse synthétique de la Tuilière a servi le LS et YB, deux équipes qui aiment que le football soit rapide et exigeant physiquement.

Pour son premier match disputé au Stade de la Tuilière dimanche, le Lausanne-Sport s'est incliné 3-0 contre Young Boys. Lugano s'est imposé à la dernière minute contre au FC Bâle. Les Tessinois restent deuxièmes au classement, avec deux points de retard sur Young Boys.

Première gâchée pour le Lausanne-Sport. Les Vaudois ont été battus 3-0 par Young Boys pour leur entrée au Stade de la Tuilière en Super League dimanche.

Le Lausanne-Sport n'a pas encore fait trembler les filets de La Tuilière. Et l'histoire retiendra que Jordan Lefort a été le premier buteur du nouveau stade sur les hauts de la ville. Lui, le défenseur central gaucher de Young Boys, reconverti latéral, qui a frappé du droit de l'entrée de la surface pour tromper Mory Diaw. Comme si le fait de quitter la Pontaise avait un peu déréglé le football.

Il faut dire qu'une certaine adaptation est requise. Après soixante-six ans dans une toujours plus vétuste Pontaise, le déménagement un kilomètre et demi plus haut sur le plateau de la Blécherette dans une enceinte autrement plus moderne a de quoi en surprendre plus d'un. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le côté beaucoup plus resserré de la Tuilière, où le public (quand il pourra s'y rendre) est plus proche du terrain, donne une impression d'intensité non négligeable. Aussi, la pelouse synthétique a servi ces deux équipes qui aiment que le football soit rapide et exigeant physiquement.

YB dans son confort

A ce jeu-là, ce n'est pas tout à fait surprenant qu'Young Boys ait pris la mesure de Lausanne. Même si Gerardo Seoane avait fait tourner son équipe (Nsame, Fassnacht, Ngamaleu et Hefti sur le banc, Elia et Garcia non-convoqués), sans doute en vue du déplacement à Rome en Europa League jeudi, personne n'est vraiment capable de prendre le dessus sur le triple champion de Suisse dans une telle configuration. C'est ainsi qu'YB trouve son confort.

Quand il y a des duels et du jeu direct, ce sont généralement les Bernois qui finissent par prendre le dessus. Aussi sur coup de pied arrêté, à l'image du 2-0, inscrit à la suite d'un corner où le Fribourgeois Felix Mambimbi avait bien suivi une première tête de Jordan Siebatcheu. YB a l'expérience de l'équipe qui maîtrise parfaitement le synthétique, au point d'en mettre même un troisième en fin de match par Jean-Pierre Nsame.

Au LS de s'imprégner des lieux

Cela ne veut pas dire non plus que le LS n'a fait que mauvaise impression. Il a pendant une mi-temps joué le football qu'il aime jouer, celui dans lequel Cameron Puertas est par exemple toujours présent. Et il y a eu quelques situations, notamment avec la vitesse d'Evann Guessand, choisi par Giorgio Contini pour accompagner Aldin Turkes en attaque.

Mais il a aussi peut-être certains domaines à approfondir, des opportunités que lui offre ce nouveau stade. Le chétif et encore très jeune Pedro Brazão (17 ans) a semblé avoir des facilités sur cette pelouse artificielle qui ne sautaient pas aux yeux à la Pontaise. Il s'agira de les exploiter en s'imprégnant complètement des lieux. L'apprentissage sera accéléré sur cette fin d'année, avec encore trois matchs à domicile d'ici à la (petite) trêve. Le premier dès mercredi contre Vaduz.

Dans l'autre match du jour, Lugano a eu chaud et a dû attendre les arrêts de jeu pour prendre la mesure de Bâle 1-0 sur la pelouse du Cornaredo. Les Tessinois conservent ainsi leurs deux points de retard sur Young Boys.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

LANTERNE ROUGEFootball – Super League: Servette tombe dans les tréfonds du classementFootball – Super League: Servette tombe dans les tréfonds du classement

CHAMPIONNATFootball – Super League: Sion sombre à VaduzFootball – Super League: Sion sombre à Vaduz

Football: Sion sombre à Vaduz

Le FC Sion revient un peu sur terre. Après leur succès 2-0 dans le derby contre Servette, les Valaisans sont passés à...

  28.11.2020 20:39

FootballSuper League: Lausanne quitte la Pontaise sur une défaiteSuper League: Lausanne quitte la Pontaise sur une défaite

Top