25.09.2019, 22:13

Football – Super League: Sion s’incline, Bâle gagne facilement et Young Boys contraint au nul

chargement
Sion a livré une très piètre prestation, affichant une étonnante fébrilité technique.

Championnat La série positive du FC Sion s’est terminée face à Saint-Gall mercredi soir. Bâle a gagné face au FC Zurich et Young Boys a été contraint au nul contre Thoune.

Le sermon présidentiel n’a pas du tout eu l’effet escompté. Comme tétanisé, le FC Sion s’est incliné 2-1 chez lui face au FC Saint-Gall lors de la 8e journée de Super League, reculant ainsi au troisième rang du classement à trois points de Bâle et à égalité avec YB.

Christian Constantin a voulu prendre la parole devant l’équipe mardi pour rappeler les enjeux et mobiliser les troupes. Des troupes qui n’en avaient peut-être pas vraiment besoin puisqu’elles restaient sur cinq succès en championnat, sept consécutifs en comptant les deux rencontres de Coupe de Suisse.

 

 

Impossible d’affirmer un lien de cause à effet mais toujours est-il que Sion a livré une très piètre prestation, affichant une étonnante fébrilité technique sans doute liée à un état d’esprit pas à la hauteur du défi lancé par les Brodeurs. Car Saint-Gall – il n’y a là rien de surprenant – est venu à Tourbillon pour y exercer un gros pressing et, bien plus volontaire, a remporté la plupart des duels.

Constantin sur son perchoir

C’est en se jouant d’un flanc droit valaisan apathique que l’équipe de Peter Zeidler a ouvert le score, par Demirovic à la 43e. Elle a ensuite profité des largesses du flanc gauche pour doubler la mise à la 62e, grâce à un Görtler qui a été le plus prompt sur un renvoi de Fickentscher après un tir de Babic.

Fulminant debout sur son perchoir, Christian Constantin n’a rien pu faire pour inverser la tendance. Le président va probablement demander des comptes, tant certains joueurs ont été hors du coup, surtout Ndoye derrière et Doumbia devant, dont le but à la 77e (quel travail de Khasa!) ne parvient pas à sauver le bilan global. On le sait, le boss n’est jamais aussi impulsif que lorsqu’il nourrit des ambitions mais qu’il est déçu par les résultats. La tension ne manquera samedi lors d’YB – Sion!

Le FCB tranquille, YB moins

Le FC Bâle, qui ne devançait les Sédunois qu’à la différence de buts, n’a en revanche pas faibli et a tranquillement pris la mesure du FC Zurich 4-0. Young Boys peine au contraire à trouver son second souffle et a été contraint au nul 1-1 à Thoune.

 

 

Servi à la perfection par Xhaka, Arthur a inscrit son premier but en Suisse d’une tête imparable à la 9e minute déjà. Le deuxième but, signé par Bua à la 51e, n’a fait que rappeler une bien triste vérité au FCZ, autrefois concurrent no 1 du FCB en Super League: il n’est plus du tout au niveau. Il s’agit du reste de la dixième défaite sur les… onze dernières visites des Zurichois au Parc St-Jacques toutes compétitions confondues! Le 3-0 est tombé à la 80e par Zhegrova et le 4-0 à la 90e par Campo.

Les Young Boys, bousculés chez eux dimanche passé par Bâle (1-1), n'ont pas eu la tâche facile dans le derby bernois. Il a fallu un coup franc de Gaudino – lequel a ressuscité l’antique «feuille morte» – pour que le double champion en titre prenne l’avantage. Mais Chihadeh, à la 84e, a fait le bonheur du «nain» en égalisant face au «géant».

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

FootballFootball – Super League: Bâle et Young Boys font match nul, tout comme Lugano et LucerneFootball – Super League: Bâle et Young Boys font match nul, tout comme Lugano et Lucerne

FootballFootball - Super League: le FC Sion prend la tête du classementFootball - Super League: le FC Sion prend la tête du classement

FootballFootball – Super League: Sion s’impose 1-0 à Thoune, Bâle nouveau leaderFootball – Super League: Sion s’impose 1-0 à Thoune, Bâle nouveau leader

Top