15.02.2020, 20:57

Football: Xamax domine Sion, Bâle perd face à Thoune

chargement
Raphael Nuzzolo a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets.

Super League A Tourbillon, Neuchâtel Xamax FCS est venu à bout du FC Sion (1-2) et récolte trois points importants dans la lutte pour le maintien. Dans l’autre rencontre de la soirée, Bâle a subi une défaite surprenante face à Thoune (0-1).

Ricardo Dionisio passera-t-il l’hiver ? La question est désormais posée après le revers concédé par le FC Sion à Tourbillon devant Neuchâtel Xamax.

 

 

Battus 2-1 dans un derby qu’ils n’auront jamais maîtrisé, les Sédunois basculent dans la crise au soir de cette 22e journée de la Super League. Ils ne comptent, en effet, plus que quatre points d’avance sur leurs adversaires du soir et sur le FC Thoune qui s’est imposé 1-0 à Bâle grâce à une équipe dont l’entraîneur – Marcel Koller – se trouve également sur un siège éjectable.

Le FC Sion devra donc se battre contre la relégation. Sa marge, aujourd’hui, apparaît infime. Face à Neuchâtel Xamax, l’agressivité déplacée de Xavier Kouassi, expulsé à la 55e minute alors qu’il aurait dû l’être déjà à la 9e pour une faute grossière sur Gaëtan Karlen, a parfaitement illustré le désarroi qui celui du FC Sion en ce début d’année. Et on voit mal comment un entraîneur novice comme Ricardo Dionisio pourrait insuffler à cette équipe cette force de caractère qui lui fait cruellement défaut depuis des mois.

 

 

L’absence de Bastien Toma, son meilleur élément qui était blessé, a pesé lourd. L’international M21 aurait pu mettre un peu d’ordre dans le jeu sédunois. On ne peut, ainsi, affirmer que le retour en grâce d’Alex Song, titularisé pour la première fois depuis le 26 octobre, fut payant.

C’est donc à onze contre dix que Neuchâtel a arraché la victoire. A la 82e, Arbenit Xhemajli a su exploiter les largesses du marquage adverse pour battre de la tête Anton Mitryushkin. Cette troisième victoire de la saison n’est pas imméritée. L’ouverture du score de Raphaël Nuzzolo à la 33e minute après une entame laborieuse a apporté une certaine sérénité à l’équipe. Héros du maintien de l’an dernier, Serey Dié apporte à nouveau cette rigueur et cette grinta qui peuvent faire toute la différence. Le retour à la Maladière de l’Ivoirien fut une mesure très heureuse.

 

 

Ridge Munsy a offert la victoire au FC Thoune au Parc Saint-jacques sur une rupture à la 79e minute. Avec trois victoires en quatre matches depuis la reprise, les Bernois reviennent pratiquement de nulle part après une première partie de saison catastrophique. Dans le camp bâlois, le titre semble une utopie. Peut-il vraiment revenir à une équipe qui a perdu quatre de ses cinq derniers matches ?

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

coup de tonnerreFootball: Manchester City exclu des Coupes d’Europe pour deux saisonsFootball: Manchester City exclu des Coupes d’Europe pour deux saisons

DoutesFootball – Euro 2020: un tournoi dans 12 pays différents, une catastrophe écologique?Football – Euro 2020: un tournoi dans 12 pays différents, une catastrophe écologique?

Super LeagueFootball: St-Gall s’impose contre Servette, Xamax s’incline face à LucerneFootball: St-Gall s’impose contre Servette, Xamax s’incline face à Lucerne

RésultatsFootball: le FC Sion s’incline 1-0 face à Young Boys, Bâle l’emporte 4-0 contre ZurichFootball: le FC Sion s’incline 1-0 face à Young Boys, Bâle l’emporte 4-0 contre Zurich

Le FC Sion s’incline encore à Berne

Le FC Sion s’est incliné 1-0 sur le terrain des Young Boys en Super League. Les Valaisans attendent depuis 24 ans une...

  08.02.2020 21:19

SUPER LEAGUEFootball: Sion, avec Djourou, tenu en échec par ZurichFootball: Sion, avec Djourou, tenu en échec par Zurich

Sion tenu en échec par Zurich

Le défenseur central international Johan Djourou a fait ses débuts en Swiss Football League à l’âge de… 33 ans. Le...

  02.02.2020 18:58

Top