Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football: Xamax n'est plus qu'à un point du FC Sion et de Zurich, GC quasi condamné

La fin du championnat suisse de Super League s'annonce des plus serrée. Elle sera compliquée pour le FC Sion qui enchaîne les défaites et laisse Neuchâtel Xamax revenir à un point. GC est pratiquement relégué.

05 mai 2019, 17:58
Xamax, en jaune, n'a pas raté l'occasion de prendre 3 points à Thoune, réduit à 10 après l'expulsion de Kablan.

En s'imposant 2-0 à Thoune dimanche, Neuchâtel Xamax a réalisé un gros coup en vue de la lutte pour le maintien en Super League. Les joueurs de Stéphane Henchoz comptent désormais 12 points d'avance sur Grasshopper à 4 journées de la fin. Autant dire que plus rien ou presque ne peut sauver GC, qui s'est incliné 1-0 contre Saint-Gall samedi.

A l'Arena de Thoune, les Xamaxiens ont mis la pression sur les Bernois tout au long de la partie. Par deux fois, Raphaël Nuzzolo a été parfaitement servi par Janick Kamber avant de buter sur le portier Guillaume Faivre (9e, 25e). Mais l'envie neuchâteloise a fait déraper Thoune et son latéral gauche Chris Kablan, lequel a été expulsé pour un second avertissement juste avant la pause.

Une aubaine pour Xamax, qui a affirmé ses attentions dès la reprise, en faisant entrer Geoffrey Tréand et Kemal Ademi. De quoi prendre des risques et mettre la pression sur la cage de Faivre. Charles Pickel a ainsi touché le poteau à la 55e minute. Jusqu'à ce qu'Ademi prenne sa chance des vingt mètres et que Faivre soit, pour une fois, trop court (76e). Laurent Walthert a ensuite permis à son équipe de s'accrocher à ces trois points, avant que Samir Ramizi n'enfonce le clou juste avant le coup de sifflet final.

Sion en crise

Cette victoire assure donc quasiment la place de barragiste aux Rouge et Noir. Mais ceux-ci auraient tort de s'en contenter. La dynamique est bonne à La Maladière et un maintien au soir de la 36e journée est un objectif tout à fait atteignable. Le FC Zurich et Sion sont en effet à un seul petit point. Deux adversaires qui seront les prochains à défier Xamax (le samedi 11 mai pour le FCZ et le mercredi 15 pour Sion). Les dix prochains jours seront donc capitaux.

D'autant que plus rien ne va à Tourbillon, où les Sédunois restent sur trois défaites consécutives. Une spirale infernale qui se matérialise par un bilan catastrophique: aux 0-3 et 0-1 contre Bâle et Zurich s'est succédé un 4-0 sec encaissé à domicile contre Young Boys dimanche. Jean-Pierre Nsame (7e), Christian Fassnacht (40e), Thorsten Schick (50e) et Guillaume Hoarau (90e) ont rapidement assuré leur succès.

Lugano 3e

A noter que dans le dernier match du week-end, Lugano a battu 1-0 Lucerne (but de Gerndt) et a ravi la 3e place à Thoune.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias