31.07.2020, 22:24

Football: Young Boys est à nouveau champion de Suisse

chargement
Les joueurs de Young Boys célèbrent le 1-0 contre Sion à Tourbillon.

Sacré Young Boys a remporté vendredi un troisième titre consécutif de champion de Suisse. La victoire des Bernois face à Sion leur a assuré le sacre. Les Sédunois devront quant à eux batailler lors de la dernière journée pour éviter la place de barragiste.

Il n’y aura pas la finalissima tant espérée lundi au Wankdorf entre les Young Boys et le FC Saint-Gall. Victorieux 1-0 à Sion, les Bernois ont cueilli la victoire qui leur assure le quatorzième titre de leur histoire, le troisième consécutif.

Ce titre anticipé, ils le doivent à Christopher Martins. C’est lui, le milieu luxembourgeois, qui a marqué le seul but du match au quart d’heure de jeu. Mais il faut dire que cette réussite a très vite traduit l’indéniable supériorité de l’équipe de Seoane. Malgré leur générosité en fin de match et une nouvelle confiance puisée dans une série de six matches sans défaite, les Sédunois sont restés bredouilles.

 

 

L’unique fausse note de la soirée pour les Young Boys fut le mutisme de Jean-Pierre Nsame. Le Camerounais n’a pas inscrit un 31e but en championnat qui lui aurait permis de battre le record de Seydou Doumbia vieux de dix ans. Il restera une occasion à Nsame, qui n’était pas vraiment dans un bon soir à Tourbillon, d’entrer dans l’histoire ce lundi face à Saint-Gall. Un match où il sera, doit espérer le buteur, interdit de défendre.

Saint-Gall, séduisant mais pas récompensé

Car ce match n’aura plus rien de décisif. Même si Peter Zeidler l’avait promis: Saint-Gall ne s’est concentré que sur lui-même en recevant un Neuchâtel Xamax démobilisé. Et en une demi-heure, Cédric Itten et Ermedin Demirovic avaient réglé l’affaire. L’international suisse a inscrit un triplé, portant son total à 19 buts, et a offert le quatrième au futur attaquant de Freiburg (Guillemenot, lui, a mis les 5 et 6-0). De quoi rendre honneur à une association qui aura frappé de plein fouet la Super League.

Les Saint-Gallois auront sans doute quelques regrets. Ils seront légitimes, vu leurs performances tout au long de la saison. La reprise condensée, avec des matchs tous les trois jours, leur a probablement été fatale.

Comment rivaliser avec un effectif aussi dense que celui d’YB avec des moyens aussi réduits et avec un jeu qui préconise l’intensité et la dépense de soi? Le fait que Young Boys ne soit titré qu’à la 35e journée est aussi une manière d’attester du vent de fraîcheur que Zeidler et ses hommes ont fait souffler sur le championnat.

Sion n’a plus son destin en main

Reste que si le haut de tableau est désormais figé, le bas ne l’est pas encore totalement. Xamax, on le sait depuis mardi, voit son avenir à l’échelon inférieur. Mais qui va bien pouvoir disputer le barrage? Après sa défaite de vendredi, Sion est bien sûr le candidat numéro un (au même titre que Vaduz, pour ce qui est du représentant de Challenge League).

Les Valaisans n’ont en tout cas plus leur destin en mains. Trouveront-ils les ressources pour forcer la situation? La répétition des matches et un vrai manque de profondeur de banc expliquent un certain scepticisme.

 

 

Mais il subsiste un doute. Car Thoune n’a pas su profiter de la défaite sédunoise, en recevant Bâle, qui prépare plus l’Europa League (match retour contre Francfort jeudi prochain) que n’est préoccupé par la fin de saison de Super League. Si le 0-0 offre aux Oberlandais un point d’avance, tout se jouera donc lors de l’ultime journée.

Pendant que Sion se déplacera sur le terrain de son meilleur ennemi Servette (déjà européen et qui a perdu 3-1 à Lugano vendredi), Thoune devra aller à Zurich, qui n’a plus rien à jouer. La 36e journée aura donc un petit peu de suspense. Cette édition de Super League le mérite.

La police bernoise tempère la joie des supporters de Young Boys

De nombreux supporters des Young Boys ont célébré vendredi soir le 14e titre de champion de Suisse de football dans la vieille ville de Berne. La police observait la situation très attentivement en raison du coronavirus.

Une grande animation régnait dans l'Aarbergergasse, près de la gare de la Ville fédérale. "Pour que tout le monde se réveille en bonne santé demain, nous cherchons le dialogue sur place et nous recommandons de faire la fête à un autre endroit", a écrit la police en fin de soirée sur Twitter.

 

 

Selon des informations provenant des bars et restaurants de cette rue, la police a "bouclé" la rue. Une information confirmée par la police sur le réseau social: "en raison de la foule, nous avons limité l'accès à l'Aarbergergasse", écrivait-elle. "Nous avons de la compréhension pour la joie (des supporters). Mais le coronavirus fait aussi la fête, alors gardez vos distances".

L'exécutif de la ville avait appelé jeudi les supporters à célébrer un éventuel titre dans le calme et à penser aux dangers du coronavirus.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

EncoreFootball: un joueur de Zurich à nouveau testé positif, le match contre Lucerne est maintenuFootball: un joueur de Zurich à nouveau testé positif, le match contre Lucerne est maintenu

De retourFootball: le Lausanne-Sport est promu en Super LeagueFootball: le Lausanne-Sport est promu en Super League

Lausanne est promu en Super League

Grâce à sa victoire 4-0 contre le Stade Lausanne-Ouchy jeudi soir, Lausanne remporte la Challenge League et retrouve,...

  30.07.2020 22:18

C’est fixéFootball: la saison de Super League et de Challenge League commencera le 12 septembreFootball: la saison de Super League et de Challenge League commencera le 12 septembre

ProtectionFootball: port du masque, pas de fans adverses ni de places debout… le plan de la SFL pour mieux remplir les stadesFootball: port du masque, pas de fans adverses ni de places debout… le plan de la SFL pour mieux remplir les stades

Super LeagueFootball: Xamax subit la défaite de trop face à Servette, Young Boys s'impose et Bâle fait match nulFootball: Xamax subit la défaite de trop face à Servette, Young Boys s'impose et Bâle fait match nul

Top