Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Franck Ribéry prend sa retraite internationale

Le footballeur français a annoncé qu'il ne portera plus le maillot des Bleus.

13 août 2014, 18:45
Le milieu offensif du Bayern Munich veut se concentrer sur sa carrière en club.

Franck Ribéry, 31 ans, ne portera plus le maillot de l'équipe de France. Quelques jours après l'annonce identique de Samir Nasri, le milieu offensif de Bayern Munich a annoncé officiellement sa retraite internationale dans une interview publiée sur le site internet du magazine allemand "kicker".

"J'arrête!, a lâché le Boulonnais. Je pense que le moment est arrivé." Ribéry, privé de la dernière Coupe du monde en raison d'une lombalgie qui a fait couler beaucoup d'encre, a motivé son choix. "Je désire passer plus de temps avec ma famille, me concentrer pleinement sur mon club et laisser la place aux jeunes talents. On doit savoir partir à temps. J'ai vécu tellement de choses... Le dernier Mondial a par ailleurs prouvé qu'il n'y avait pas de souci à se faire pour le futur de l'équipe de France (réd: sortie en quart de finale par l'Allemagne)."

Ribéry compte 81 sélections pour 16 buts. Il avait fait ses débuts le 27 mai 2006 contre le Mexique, parvenant in extremis à monter dans le train pour la Coupe du monde en Allemagne, où les Français étaient allés jusqu'en finale. Le reste de son histoire en Bleu n'a cependant rien eu de l'idylle. Une élimination au 1er tour à l'Euro 2008, un rôle majeur joué durant la catastrophe du Mondial 2010 (notamment la mutinerie de Knysna), un Euro 2012 neutre et un forfait pour la Coupe du monde 2014.

Ribéry évoque à ce propos une période très difficile à vivre, lors du camp de préparation de la France à Clairefontaine fin mai passé. "C'était une course contre la montre, je me faisais soigner toute la journée, j'ai vu plusieurs médecins à Paris, je suis allé chez des ostéopathes. Mais, à la fin, les douleurs étaient toujours trop fortes." Le forfait de celui qui devait être le leader technique de la formation de Didier Deschamps avait ensuite suscité une polémique franco-allemande, les médecins de l'équipe nationale et de Bayern Munich se rejetant la responsabilité.

Franck Ribéry, joueur du Bayern depuis 2007 et troisième au Ballon d'Or en janvier dernier, a donc disputé son ultime match international le 5 mars contre les Pays-Bas, en amical au Stade de France. Il est encore sous contrat à Munich jusqu'en 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias