Hooliganisme: la SFL lance des mesures contre la violence dans les stades

chargement

Hooliganisme La Swiss Football League propose plusieurs mesures, notamment des fouilles et contrôles d'identité plus stricts, pour éviter que chaque match soit soumis à autorisation.

  28.06.2012, 16:35
Les organisateurs de matchs de football et de hockey devront désormais obtenir une autorisation de police.

La Swiss Football League (SFL) veut revoir le concordat contre la violence dans les stades élaboré par les cantons. Elle propose plusieurs mesures, notamment des fouilles et contrôles d'identité plus stricts, pour éviter que chaque match soit soumis à autorisation.

"Nous voulons un football paisible, sans violence et comportements irresponsables autour du terrain", a déclaré jeudi à Berne Claudius Schäfer, directeur de la SFL. "Les joueurs et les spectateurs doivent pouvoir se sentir en sécurité", a-t-il insisté.

"Nous proposons une stratégie sécuritaire bien définie et des mesures concrètes à mettre en oeuvre par toutes les parties collaboratrices, à savoir les clubs, les forces de l'ordre et les communes propriétaires des stades".

Début février, la conférence des directeurs de Départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a présenté un nouveau concordat pour mettre fin à la violence dans et autour des stades, qui doit être adopté par les cantons. Parmi les nouvelles mesures introduites figure l'obligation de soumettre chaque match à autorisation.

Selon le concordat, ce feu vert cantonal peut être complété au cas par cas par des mesures visant l'encadrement des supporters, la vente de boissons alcoolisées ou les contrôles d'accès. La SFL s'était opposée à une telle démarche et avait demandé à la CCDJP de ne cibler que les matchs à risque.

Sécurité renforcée

Parmi les mesures qu'elle propose, la SFL prévoit le renforcement des fouilles corporelles et de la surveillance durant les matchs de ligue supérieure, afin d'éviter l'utilisation d'engins pyrotechniques dans l'enceinte des bâtiments.

"Les supporters dangereux seront systématiquement identifiés et poursuivis grâce à des contrôles d'identité plus strictes et une meilleure qualité d'image des appareils de vidéo-surveillance, harmonisée dans tous les stades", a précisé Christian Schöttli, responsable sécurité de la SFL.

Partenariats ciblés

De même, la solidarité entre les quelque 1500 supporters considérés comme violents en Suisse et les fans potentiellement dangereux, beaucoup plus nombreux, doit être brisée. Au contraire, la collaboration des organisations de fans avec les autorités, les CFF et les clubs mérite d'être renforcée.

"Nous souhaitons que des personnes responsables soient formées parmi les fans et qu'une plateforme de dialogue soit créée pour eux et les autres acteurs des stades autour du thème des mesures de sécurité. Le travail socioprofessionnel avec de jeunes supporters pour aider les clubs sera aussi fortement encouragé", a indiqué Christian Schöttli.

Les arrivées et départs des supporters visiteurs dans les trains réservés aux fans doivent être mieux gérés grâce à la collaboration étroite des clubs et des CFF, a-t-il poursuivi. Il a rappelé l'exemple bernois, où le personnel des CFF s'est engagé dans la formation de certains supporters responsables de la sécurité dans les trains mis à disposition des groupes de fans.

Paquet validé

Enfin, pour la SFL, la prévention passe aussi par la mise en place d'une architecture entravant de facto les comportements à risques et un rétablissement de l'ordre dans les stades. Pour la prochaine année sous licence, l'institution prévoit ainsi d'interdire les déguisements dans les gradins.

Le paquet de mesures du comité de la SFL a d'abord été présenté aux clubs, qui l'ont soutenu à l'unanimité, puis aux autorités cantonales et communales ainsi qu'aux organisations de fans, a précisé Claudius Schäfer. S'il faudra du temps pour introduire certaines mesures, d'autres, comme l'obligation pour les clubs de fournir les éléments nécessaires à l'identification des supporters à la police, devront entrer en vigueur immédiatement.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Ballon rondFootball – Ligue des champions: Messi sauve le PSG, Liverpool bat l’Atletico, Dortmund écraséFootball – Ligue des champions: Messi sauve le PSG, Liverpool bat l’Atletico, Dortmund écrasé

Lionel Messi sauve le PSG

Le PSG a battu en fin de match le RB Leipzig grâce à un doublé de sa star Lionel Messi. Liverpool s’est imposé à Madrid...

  20.10.2021 06:39

GOALFootball – Turquie: premier but de Gavranovic avec KayserisporFootball – Turquie: premier but de Gavranovic avec Kayserispor

FootballBaromètre 3e ligue: les «deux» se rebiffent, Prangins sort les griffesBaromètre 3e ligue: les «deux» se rebiffent, Prangins sort les griffes

Football«Fast foot»: Bunjaku explosif, GB et Forward-Morges poussifs«Fast foot»: Bunjaku explosif, GB et Forward-Morges poussifs

Le «fast foot» du dimanche soir

Entre temps forts et temps faibles, les hauts et les bas des clubs de La Côte en un clin d’œil.

  17.10.2021 19:50
Premium

2e LIGUEPas assez réaliste, Gland perd face à un Lonay valeureuxPas assez réaliste, Gland perd face à un Lonay valeureux

Top