Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Je ne suis pas suicidaire"

Rencontre avec Bernardo Hernandez, nouvel entraîneur du Stade.

06 juil. 2012, 00:01
data_art_6194395.jpg

sports@lacote.ch

Présenté lors de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin, Bernardo Hernandez (37 ans) est le nouvel entraîneur du Stade Nyonnais. Ancien joueur de Meyrin et UGS - en première ligue ainsi qu'en Challenge League - le remplaçant de Jean-Michel Aeby, à la barre des "jaune et noir", n'en est pas à sa première expérience sur un banc de touche. Entraîneur principal de Chênois, l'Uruguayen d'origine a également oeuvré en tant qu'adjoint, à Meyrin puis à Etoile Carouge la saison dernière. Adepte d'un jeu porté vers l'offensive, Bernardo Hernandez est conscient du défi qui l'attend. Le projet de sa présidente, Viviane Freymond, l'intéresse. Même s'il avoue devoir élargir sa zone de recrutement, " par la force des choses"..

Quel est votre regard sur la volonté de votre présidente d'aligner en grande majorité des joueurs de la région sur la pelouse?

La question que je me pose, c'est: jusqu'où va la région? Car si on ne s'éloigne pas de Nyon, ce sera impossible de se maintenir. Mon contingent comportera des joueurs issus de la zone qui s'étend de Lausanne à Genève. Je n'ai pas le choix, je ne veux pas être ridicule. Proposez-moi des joueurs de la région qui tiennent la route! S'il y en avait, on le saurait...

Viviane Freymond a pourtant annoncé publiquement que les Nyonnais seraient une priorité au sein de l'effectif...

Je lui ai dit ce que je pensais. Nous travaillons dans l'urgence. Je comprends le principe, mais au départ, nous n'aurons pas le choix de faire différemment si nous voulons être compétitifs. Il est hors de question de garder dix joueurs de la deuxième équipe, je ne suis pas suicidaire. Après ses déclarations, il y aura des attentes, c'est normal. Mais dans l'immédiat, je ne peux pas fonctionner avec un effectif composé de quinze Nyonnais.

Par contre, l'accent sera mis sur la jeunesse...

Oui, tout à fait! Il y aura plusieurs joueurs issus des M21 de Servette ou Lausanne, des jeunes qui ont le rythme pour cette ligue (ndlr: il y aura 6 à 7 entraînements par semaine). A niveau équivalent, il est clair que j'opterai pour un joueur qui vient d'ici. Mais ma priorité reste le côté sportif, et non l'origine. Une chose est sûre, il y aura beaucoup de jeunes, des joueurs qui ont faim et qui font preuve d'envie.

N'avez-vous pas peur d'être critiqué si les promesses de Viviane Freymond ne sont pas respectées?

C'est le risque, mais cela serait dommage que cela se passe. James Pauchard et Yves Miéville n'ont jamais été nyonnais! Pourtant, ils étaient considérés comme tels ici. Les joueurs que je vais amener auront le même esprit, ils s'identifieront à la région qui, à son tour, s'identifiera à eux, j'en suis sûr!

Quelle est la philosophie de jeu de Bernardo Hernandez?

Un jeu porté vers l'avant, attrayant, offensif et efficace. Mais au départ, la priorité sera d'avoir une bonne assise défensive. N'oublions pas que nous sommes en reconstruction.

Le défi du maintien s'annonce pourtant délicat...

Avec quatre M21 - des réserves de Super League -, six relégués de Challenge League et le reste constitué de promus de première ligue, cette division sera très relevée. Fribourg (ndlr: entraîné par l'ancien Nyonnais John Dragani) sera pour moi un des favoris. Quant à nous, avec le chantier en cours, notre préparation physique risque de déborder sur le début du championnat. C'est probable que l'on ne sera pas prêts tout de suite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias